Des petits entrepreneurs en herbe à Trois-Rivières
ENTREPRENEURIAT. À la manière d’une vente de garage, des centaines de petits entrepreneurs en herbe du Québec, dont une vingtaine de Trifluviens, prendront d’assaut la cour avant de leur résidence pour vivre une expérience d’entrepreneuriat unique, samedi 27 juin.
Du traditionnel, mais indémodable, kiosque à limonade au café bistro, la deuxième édition de la Grande journée des petits entrepreneurs permettra aux jeunes de 5 à 12 ans de développer leur créativité et leur goût pour l’entrepreneuriat en les aidant à développer et à vendre leurs bonnes idées, le temps d’une journée.
Après le succès de la première édition, l’évènement a pris de l’expansion pour sa deuxième année. L’activité qui avait eu lieu dans la grande région de la Capitale-Nationale s’étend maintenant à l’échelle du Québec.
L’activité est simple; toutes les idées sont acceptées. «Les parents sont nos grands aillés lors cette journée, car ils aident leurs enfants à organiser la petite entreprise de A à Z. Cela n’a pas besoin d’être compliqué, tant que les jeunes ont du plaisir à découvrir le milieu de l’entrepreneuriat, c’est ça l’important», mentionne l’une des trois fondatrices et également entrepreneuse, Isabelle Genest.
À ce jour, plus de 700 entreprises de la Gaspésie à Gatineau sur le bord des lignes américaines se sont inscrites, dont environ 34 en Mauricie-Centre-du-Québec.
Par les grands entrepreneurs pour les petits
Cette initiative a été mise sur pied par les Petits entrepreneurs, un organisme à but non lucratif dédié a éveillé les enfants à l’entrepreneuriat. Les fondateurs Mathieu Ouellet, Isabelle Genest et Me Catherine Morissette rêvaient de faire découvrir aux jeunes les joies de créer et de faire des affaires.
Isabelle Genest en sait quelque chose. «J’ai commencé alors que j’étais à leur âge. Je vendais des billets de concert sur le bord de la rue, car mes parents étaient musiciens. Lorsque je rentrais à la maison après avoir tout vendu, j’annonçais à mes parents qu’on n’avait plus le choix d’organiser un spectacle, j’avais vendu des billets», raconte-t-elle en riant.
Ils ne deviendront pas tous des entrepreneurs, mais le but est de leur faire découvrir ce milieu, tient-elle à mentionner. Les fondateurs espèrent ainsi redorer l’image que les gens ont de l’entrepreneuriat.
«Selon nous, le monde des affaires et les entreprises n’ont pas bonne presse depuis quelques années avec tout ce qu’on entend à propos de la Commission Charbonneau. On veut faire comprendre aux jeunes, dès le début, les valeurs fondamentales de l’entrepreneuriat», déclare-t-elle.
La population est invitée à regarder la carte interactive via le site internet www.petitsentrepreneurs.ca pour découvrir les petites entreprises près de chez eux et ainsi, encourager les jeunes le 27 juin prochain.
Petites entreprises trifluviennes :
– Toaster tongs par Florence Brouillette (11 ans) au Maxi du secteur Cap-de-la-Madelaine
– Les jus d’Antoine & Jérémy au 1377, rue Arthur-Vaillancourt
– Les délices d’Hayden au 1292, rue Brébeuf
– Les petits entrepreneurs de Beloeil par Clara Diaz (7 ans), Victoria Legaré (7 ans) et Jade St-Pierre (7 ans) au 4105, rue de Beloeil
– Mély et sa limonade par Mélyna (11 ans) au 80, rue de la Rive
– Déli Canin par Laurie (11 ans) et Xavier (7 ans) au 7201, rue Notre Dame Ouest
– Kréations Kelly par Kelly-Ann (10 ans) au 7201, rue Notre Dame Ouest