Des parcs sans fumée, demande la Gang Allumée

AFFAIRES MUNICIPALES. Un groupe d’élèves de deuxième secondaire de l’école secondaire des Pionniers s’est présenté à la séance publique du conseil municipal, lundi soir, pour demander à la Ville d’instaurer un règlement interdisant le tabagisme dans les parcs.

«Ça fait deux ans que la plupart d’entre nous faisons partie de la Gang Allumée. On voit qu’il y a des fumeurs partout. On souhaitait faire quelque chose pour les environnements fréquentés par les jeunes. On s’est dit: «Pourquoi pas un règlement pour faire des parcs sans fumée?»», raconte Essoninam Banakinao, membre de la Gang Allumée de l’école secondaire Des Pionniers.

Les jeunes représentantes de la Gang Allumée ont souligné certains avantages des parcs sans fumée aux élus du conseil municipal, notamment un entretien plus simple des espaces, citant en exemple la ville de L’Ancienne-Lorette qui a adopté une telle règlementation dans ses parcs.

«Avoir des parcs sans fumée permettrait aux touristes de dire que Trois-Rivières est une ville propre et qu’il n’y a pas de déchets par terre. Je me suis déjà donné le défi de compter les mégots de cigarettes sur mon chemin vers l’école. J’ai arrêté à un moment parce qu’il y en avait trop! C’est comme une invasion», ajoute Essoninam Banakinao.

«C’est pour les jeunes qu’on demande ce règlement. Quand les enfants sortent de chez eux, c’est pour prendre l’air, pas pour respirer de l’air pollué. On veut de l’air pur», plaide-t-elle.

Sa camarade Jennifer Désilets a eu de mauvaises expériences dans les parcs, retrouvant des mégots de cigarettes dans des bacs de sable et un peu partout sur le terrain.

Le maire partiellement d’accord

Les élus du conseil ont écouté avec intérêt la demande des jeunes étudiantes.

Le maire Yves Lévesque a répondu qu’il fallait faire attention à ne pas sur-réglementer, préférant la sensibilisation, mais qu’il aimait l’idée d’appliquer une telle mesure dans certains parcs, principalement les parcs-écoles et les parcs où l’on retrouve des modules de jeu.

«Je ne serais pas nécessairement ouvert à ce que ça se fasse dans tous les parcs, mais les parcs avec des modules de jeu, oui. C’est important de faire de la sensibilisation», précise-t-il.

C’est une réponse qui a satisfait la Gang Allumée.