Des nouveautés pour les usagers de l’Île Saint-Quentin
DÉVOILEMENT. Dix panneaux d’interprétation sont désormais accessibles au grand public sur la passerelle de l’Île Saint-Quentin. Ce projet d’une valeur totale de 37 000$ a pour but de permettre aux visiteurs de mieux connaître ses habitats et sa faune.
Les amants de la nature pourront donc en apprendre davantage sur les amphibiens, les reptiles, les oiseaux, les insectes, les rongeurs, les chauves-souris, la flore et les milieux humides.
«Ce projet est à la fois éducatif et plaisant. Surtout que les panneaux étaient en mauvais état et que nous avions de nouvelles informations à livrer», souligne Mylène Vallée, Mylène Vallée, directrice du Comité de zone d’intervention prioritaire (ZIP).
«Par exemple, sur les panneaux, on retrouve que de nourrir les animaux n’est pas avantageux puisque ça va modifier leur comportement naturel de recherche de nourriture. Sinon, il y a l’importance aussi du bois mort. Il sert de nourriture, d’abri ou encore de lieu de reproduction aux animaux.»
En complément aux panneaux, un jeu éducatif «Rallye de la passerelle» a été produit.
«Le jeu servira aux visiteurs, aux groupes scolaires et aux camps de jour. Il servira à approfondir leurs connaissances sur l’Île Saint-Quentin, tout en s’amusant, bien sûr», ajoute Mme Vallée.
Il y aura quatre questionnaires de niveaux de difficulté différents. Les réponses aux jeux-questionnaires seront mises en ligne au www.ilesaintquentin.com.
Collaboration
Au cours de la dernière année, le Comité ZIP Les Deux Rives a travaillé de concert avec la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Zoo de Granby, la Ville de Trois-Rivières et le Parc de l’Île Saint-Quentin.
30 000$ ont été octroyés par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.
«On a financé plus de 200 projets déjà et ce projet a été accueilli unanimement par la Fondation», témoigne Pierre Sajdera, directeur par intérim de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.