Des milliers d’ordinateurs recyclés chaque année

INFORMATIQUE. C’est dans son entrepôt du boulevard Jean-XXIII que la compagnie Ordivert remet à neuf, chaque semaine, plus de 500 ordinateurs en provenance de grandes compagnies canadiennes et américaines.

Tout transite par l’entrepôt de Trois-Rivières. «Les ordinateurs qu’on reconditionne proviennent d’entreprises comme Bell Canada et Hydro-Québec, indique Joël Gallant, vice-président de l’entreprise. On les nettoie, on les inspecte, on efface toutes traces de leur ancienne vie, on change des pièces au besoin et on les revend à des PME et des particuliers.»  

Ordivert fait affaire avec plusieurs grandes compagnies de location. «Dans l’informatique, les grandes entreprises font de la location de matériel au lieu d’acheter. Au bout de trois ans, quand le contrat de location est terminé, tous les ordinateurs sont changés. Ce sont de très bons ordinateurs pratiquement neufs, qui n’ont que trois ans d’utilisation. On les récupère pour leur donner une seconde vie. Ils nous sont livrés en masse», explique M. Gallant.

L’entreprise trifluvienne remet à neuf uniquement des appareils de gamme commerciale, soit la plus haute gamme que l’on retrouve sur le marché. «Il y a trois catégories, mentionne M. Gallant. Il y a la gamme consommateur (400$ à 700$) qu’on retrouve dans les grandes surfaces. Il y a la gamme bureau (700$ à 1200$) qu’on retrouve dans la plupart des PME. Et il y a la gamme commerciale, ce qu’il y a de plus robuste et de plus performant sur le marché.»

«Les ordinateurs de la gamme commerciale sont construits pour durer jusqu’à 10 ans en étant utilisés 24/7, ajoute ce dernier. Un portable de gamme commerciale neuf, c’est entre 1500$ et 2500$. C’est pour ça qu’on en trouve presque seulement dans les grandes entreprises. C’est ce que nos clients peuvent acheter une fois remis à neuf pour un prix beaucoup plus bas, de 50% à 80% moins cher que la valeur initiale.»

Récupération dans la région

Par le biais de son programme Éco-vert, Ordivert aide également les entreprises de la région et les particuliers à recycler leur matériel informatique. «On ramasse le matériel qui n’est plus bon ou dont les gens ne se servent plus. On fait le tri et on teste les pièces. On récupère celles qui sont encore bonnes. Les autres sont recyclées pour les matières comme le cuivre et l’aluminium», énumère Joël Gallant.

«C’est notre mission sociale, poursuit-il. Si on ne le fait pas, les gens jettent ça dans les poubelles et ça s’en va dans les dépotoirs. Il arrive qu’on fasse des trouvailles et qu’on paie pour le matériel dont les entreprises veulent se débarrasser.»

Vitesse grand V

Depuis un peu moins de deux ans, la compagnie connait une vitesse de croissance fulgurante. En mars 2015, Christian Gélinas, Joël Gallant, Serge Dessureault, André Lemire et Sébastien Dubord ont acquis l’entreprise. Les cinq associés sont depuis passés d’une seule boutique à sept et comptent maintenant 115 détaillants autorisés dans cinq provinces canadiennes.

«C’est un commerce qui avait un chiffre d’affaires de 450 000$ quand on l’a acheté et là, on vient de terminer l’année fiscale avec un chiffre d’affaires de plus de 4,5 millions de dollars. C’est 10 fois plus», se réjouit M. Gallant.   

Des centaines de tests

Chez Ordivert, un programme a été créé pour effectuer près de 400 tests sur les ordinateurs remis à neuf afin de s’assurer que tout fonctionne bien. L’équipe travaille depuis peu sur la mise en place d’un nouveau logiciel capable de faire les tests de façon automatisée, c’est-à-dire sans l’intervention d’un technicien.

Imprimer les pièces manquantes

Une imprimante 3D sert à imprimer des pièces manquantes. «Quand on reçoit des ordinateurs des États-Unis, ce n’est pas rare qu’il manque une pièce pour fixer en place le disque dur. Souvent, les disques durs sont arrachés avant qu’on nous envoie les ordinateurs. Avec l’imprimante, on peut s’imprimer la pièce manquante», explique Joël Gallant.

Fait intéressant

On compte 38 employés au  total chez Ordivert, dont 11 qui travaillent dans la chaîne de remise à neuf. Une seule personne remet à neuf une trentaine d’ordinateurs par jour.