Des milliers d’étoiles filantes dans le ciel cette semaine

ASTRONOMIE. C’est dans la nuit du 12 au 13 août que l’observation des perséides sera à son meilleur. Pour profiter pleinement de cette pluie d’étoiles filantes, nous avons consulté Jean-Sébastien Dessureault, président du Club Jupiter qui prodigue ses conseils.

«On commence à en voir dès que le soleil est couché. Ce n’est pas tant qu’il y ait une heure en particulier où l’on en voit plus que de rechercher le meilleur endroit pour les regarder, explique Jean-Sébastien Dessureault. Il s’agit de trouver un endroit où il n’y a pas de pollution lumineuse, c’est-à-dire ni lumière de la ville ni lumière dans les yeux. Dans le mesure du possible, il faut éviter toute grande source de lumière comme à Trois-Rivières où il y a une forte pollution lumineuse.»

Il faut aussi pouvoir bénéficier d’un horizon dégagé et, surtout, être confortable.

«Prévoyez des couvertures pour vous couvrir, surtout que les nuits sont fraîches ces jours-ci. C’est important d’être habillé chaudement. Ça peut être une bonne idée d’amener une chaise longue pour être confortable et des boissons chaudes. Il faut penser au confort si on veut observer les Perséïdes pendant une heure, deux ou plus», ajoute-t-il.

Le Club d’astronomie Jupiter de Trois-Rivières organise, avec divers partenaires, deux activités d’observation des Perséïdes: une au Rond Coin à Saint-Élie-de-Caxton et l’autre à Nicolet, aux passerelles du Parc écologique de l’Anse du port.

«C’est une belle activité à faire avec des enfants. Il y en a des très curieux qui posent plein de questions. Nous serons là pour y répondre. On se rend compte qu’il y a un engouement pour l’astronomie. Il y a peu de gens qui n’aiment pas se faire parler d’astronomie et de ce que le ciel représente. Par ailleurs, des membres du Club apporteront aussi leur télescope. Les gens présents pourront notamment observer la planète Saturne si les conditions le permettent.»

Pour en savoir plus sur le Club d’astronomie Jupiter, rendez-vous sur le groupe public Facebook du Club ou sur son site web au astronomiejupiter.wix.com/astronomiejupiter

(En collaboration avec Marie-Josée Boudreault)

_________________

Activités pour observer les Perséïdes dans la région

Passerelles de Nicolet au Parc écologique de l’Anse du Port | Nature à l’œil et le Club d’astronomie Jupiter invitent la population à une nuit d’observation des Perséïdes le 14 août de 21h à minuit. Des membres du Club Jupiter seront là pour répondre aux questions des amateurs présents. Les gens présents pourront aussi observer la planète Saturne grâce à l’un des télescopes qui seront disponibles. Remis au lendemain

Le Rond Coin à Saint-Élie-de-Caxton | Le 13 août dès 20h30: observation des Perséïdes sur le Calvaire. Animation astronomique par le Club Jupiter. Une navette sera disponible pour les personnes aînées et les personnes à mobilité réduite. Thé, tisane et chocolat chaud seront en vente sur place. Il est recommandé d’apporter des couvertures. L’activité sera annulée en cas de pluie.

Passion Lavande à Saint-Sévère | Dans la nuit du 12 au 13 août, à partir de 20h45. L’astrophysicien Mathieu Germain animera une causerie sur les Perséïdes et répondra aux questions des amateurs. L’observation des Perséïdes débutera vers 21h30 et ce, jusqu’à 23h.

___________________

Le saviez-vous?

Les météorites proviennent du passage de la terre dans les débris de la comète Swift Tuttle. Ceux-ci varient de la taille d’un grain de sable à celle d’un petit pois. C’est le passage de ces débris dans l’atmosphère qui créent le phénomène lumineux que l’on observe.

___________________