Des meubles avant-gardistes à Saint-Narcisse

SAINT-NARCISSE. Martin Perreault vient de lancer son entreprise de meubles artisanaux à Saint-Narcisse. Ébéniste depuis 15 ans et musicien, il a voulu jumeler ses deux passions en créant des meubles de style «road case».

L’entrepreneur propose des meubles haut de gamme faits à la main pour toute la maison. Ses créations peuvent être conçues sur mesure, selon les besoins des acheteurs, que ce soient des particuliers ou des entreprises.

«Je fais tout de A à Z, du débitage du bois à l’assemblage, explique M. Perreault. Tout est embouveté. On a toute la quincaillerie traditionnelle que l’on retrouve sur un road case. C’est un produit unique. Il n’y en a pas sur le marché. Ce sont des meubles solides qui vont durer toute la vie.»

Pour un seul de ces meubles d’inspiration industrielle, M. Perreault investit au moins 20 heures de travail. «J’ai des modèles de base, mais tout est adaptable, indique-t-il. Par exemple, c’est possible d’ajouter des compartiments à un meuble et de choisir la couleur du bois et le fini. Il n’y a aucun produit de finition chimique.»

Éventuellement, ce dernier aimerait que quelques-uns de ses meubles se retrouvent chez des détaillants pour que les gens puissent les voir et les toucher. L’entrepreneur participera au premier salon des créateurs Etsy Fait au Québec qui aura lieu les 24 et 25 septembre au Musée québécois de culture populaire, à Trois-Rivières. En attendant, il est possible d’en savoir plus sur son entreprise à cette adresse : www.creationsmp.com