Des meubles artisanaux à Saint-Stanislas

SAINT-STANISLAS. Entreprise d’origine montréalaise, Meubles Kuruwak s’est installée à Saint-Stanislas au printemps. Chloé Germain et son conjoint, Guaicaipuro Urquiola, fabriquent des meubles en acier et en bois d’inspiration industrielle.

Faits à la main, les meubles sont conçus sur mesure avec des matériaux du Québec, neufs et récupérés. «On peut meubler un appartement ou une maison au complet, indique Chloé. On fait de tout : bureau, lit, table de chevet, armoire, étagère, table de salon, table à manger, etc.»

Détenant une maîtrise en art, c’est cette dernière qui crée le design des meubles. «On avait envie d’offrir de beaux meubles qui ne se vendent pas une fortune, explique-t-elle. On fait du sur mesure, alors les gens peuvent nous appeler pour nous donner les dimensions qu’ils veulent. Les gens peuvent aussi nous dire leur budget et on peut voir ce qui est faisable en conséquence.»

«J’étais soudeur pour une compagnie de transport et je voyais des meubles de ce style-là se vendre très cher. Je me suis dit que j’étais capable de faire ça ici, au Québec, au lieu que ce soit des meubles d’ailleurs vendus chez nous», renchérit Guaicaipuro.

Le couple trouve les matériaux nécessaires à la confection des meubles un peu partout, même dans les ventes-débarras. «Éventuellement, on aimerait créer de l’emploi. On aspire à grossir et à embaucher des gens, mentionne Chloé. La spécialité de Guaicaipuro, c’est l’acier, mais on aimerait avoir quelqu’un qui travaille le bois.» Ce faisant, l’entreprise pourrait augmenter son volume de production.

Pour plus de détails : http://www.kuruwak.com/