Des mesures «raisonnables», dit Coiteux

ÉCONOMIE.Pendant que les Québécois attendent la prochaine compression des Libéraux, le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux, croit que les municipalités, échaudées par les mesures imposées par le gouvernement, sauront s’en sortir.

«L’effort demandé aux municipalités, on le salue et on est reconnaissants, mais l’effort demandé est raisonnable, dans le contexte où ce qui est demandé est un petit pourcentage de leurs revenus de 2012. Plusieurs municipalités ont un surplus et je suis convaincu qu’elles peuvent l’éponger, l’absorber», estime-t-il.

«Avec leurs surplus, dans plusieurs cas, elles ont la marge de manœuvre et c’est un exercice relativement modeste. Elles ont la latitude pour absorber tout ça sans que ça touche les services aux citoyens. On leur demande de faire un effort comme on demande à tout le monde. C’est un effort important, mais raisonnable et tout le monde doit participer, absolument tout le monde», ajoute M. Coiteux.

«En plus, on leur donne (aux municipalités) des choses qu’elles ont demandé depuis longtemps, par exemple, une plus grande autonomie. C’est un prélude au nouveau pacte qui viendra et dans lequel on reconnaîtra leur plein rôle de gouvernement de proximité», a-t-il confié.

Quand on lui parle de la situation des emplois qui n’a pas connu de bien meilleurs moments depuis le retour des Libéraux au pouvoir, Martin Coiteux estime que c’est travail de longue haleine.

«On est en train de créer un climat propice aux investissements privés, ce qu’il faut ramener et on souhaite le faire. Le gouvernement ne crée pas d’emplois, le gouvernement crée le climat propice. Contrairement aux trimestres précédents, l’investissement privé a recommencé à être à croître, le climat à être favorable. On ne va pas se contenter du rebond actuel, on va y aller d’une série de mesures pour dynamiser tout ça, comme le Plan Nord», a-t-il tenu à préciser.