Des mesures pour augmenter le nombre de préposés aux bénéficiaires

SANTÉ. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a dévoilé une série d’actions qui permettront à la fois d’améliorer la réalité des préposés aux bénéficiaires (PAB) et d’en augmenter le nombre sur le marché du travail.

Le titre d’emploi de PAB représente en soi un défi tant sur le plan du recrutement que du remplacement. C’est la raison pour laquelle le CIUSSS MCQ s’affaire depuis plusieurs mois, en collaboration avec ses partenaires syndicaux, à identifier des pistes de solution en regard du recrutement et de la valorisation de la profession pour soutenir les équipes en place.

Bien que l’établissement soit en constant recrutement pour dénicher des candidats qualifiés à exercer cette profession, les nouveaux diplômés ne sont pas en nombre suffisant pour combler les besoins au sein de l’organisation. Une situation que le CIUSSS MCQ souhaite évidemment améliorer et pour laquelle il travaille en collaboration avec le secteur de l’éducation.

Collaboration avec les partenaires de l’éducation
Au cours des prochaines semaines, une campagne de promotion sera lancée afin de faire connaître à la population les programmes de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerts par différentes maisons d’enseignement du territoire. Cette campagne ciblera les personnes avec expériences de travail pertinentes comme PAB, mais qui sont sans diplôme. La RAC consiste à leur offrir l’opportunité de compléter la formation manquante en peu de temps et avec tout le soutien nécessaire pour l’obtention du diplôme professionnel et ainsi obtenir le titre de PAB.

De son côté, le CIUSSS MCQ proposera aux candidats qui participeront à ce programme un emploi suite à l’obtention de leur diplôme, en plus de rembourser les frais liés à leur parcours scolaire lorsqu’il sera achevé. Ces personnes auront aussi la possibilité de travailler au CIUSSS MCQ en tant qu’aide de service durant leur formation.
Le CIUSSS MCQ souhaiterait également offrir un programme de formation intensive de PAB qui proposerait une alternance entre de la formation et du travail dans notre organisation. Le projet est actuellement en cours d’élaboration.

Amélioration des conditions de travail
Dans le but d’améliorer la réalité des préposés aux bénéficiaires, d’être davantage attractif et de contribuer à la rétention du personnel, diverses actions visant la bonification des conditions de travail ont été retenues :

·        Embauche d’étudiants en technique de soins infirmiers comme PAB étudiants une fois la première année d’études complétée;
·        Travail effectué au niveau de l’accueil et l’intégration des nouveaux membres du personnel par nos équipes;
·        Adoption de mesures incitatives portant sur la rémunération permettant une diminution du recours au temps supplémentaire obligatoire;

·        Stabilisation des équipes de travail grâce à un rehaussement de postes et une planification des horaires respectant les disponibilités offertes par les employés.

Les efforts se poursuivent
En plus de travailler pour augmenter le recrutement de PAB et l’amélioration des conditions de travail du personnel, l’établissement désire également mettre l’accent sur la valorisation de la profession.

Finalement, une tournée pour recueillir les préoccupations et commentaires du personnel PAB sera effectuée.