Des jeunes mobilisés aux enjeux électoraux

ÉLECTIONS. Le déclin de la participation électorale des jeunes est une tendance préoccupante. Afin de conscientiser les adultes de demain à l’importance de se mobiliser, le Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux a organisé une simulation électorale. 

En tout, 16 jeunes ont participé à la séance d’information et expérimenté concrètement le vote. Rappelons qu’aux dernières élections municipales, seulement 1 personne de 18-34 ans sur 4 a voté.

« Les jeunes ne se sentent pas concernés par les élections. Un participant a mentionné qu’il ne savait pas qu’il devait aller voter. Notre but est de leur faire réaliser qu’ils peuvent être un agent de changement. Nous avons voulu leur montrer aussi que ça peut être agréable d’aller voter », a expliqué l’intervenante responsable de l’atelier, Marie-Claude Touzin.

Les participants ont pu vivre toutes les étapes du scrutin, de l’accueil au dépôt du bulletin dans l’urne, en passant bien sûr derrière l’isoloir. Le matériel a été fourni par le Directeur général des élections du Québec via le programme Électeurs en herbe.

Une séance d’information a également eu lieu avant la simulation pour présenter les engagements des trois candidats à la mairie pour la ville de Trois-Rivières.

« Pour la plupart d’entre eux, c’est la première fois qu’ils vont voter et que ça peut être anxiogène. On croit que c’est nécessaire de briser les mythes et de leur montrer comment se déroule réellement le vote », a souligné l’agente de projet Geneviève Girard.

À noter que les votes seront compilés par celui-ci pour des fins statistiques.