Des infrastructures vertes expérimentées à Trois-Rivières

CHANTIER. C’est ce lundi, 26 juin, que débutera l’un des plus gros chantiers de l’été sur la rue Saint-Maurice dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine. Un tronçon de 1,3 kilomètre situé entre le chemin des Sources et le boulevard Sainte-Madeleine fera l’objet d’un projet pilote visant à adapter les infrastructures municipales aux changements climatiques.

La Ville doit remplacer les conduites d’eau et d’égout devenues désuètes, elle procèdera également au rétrécissement de la rue, déjà trop large pour ce type d’artère, afin d’y aménager une bordure de végétaux à la fois esthétiques et ayant la capacité de filtrer certains polluants. En plus d’embellir le paysage et de diminuer les îlots de chaleur, ces zones de biorétention permettront une gestion optimale des eaux de pluie qui, à terme, facilitera la recharge naturelle de la nappe phréatique.

La rue Saint-Maurice s’avérait idéale pour expérimenter ces infrastructures en raison de la largeur de la chaussée et de la nature du sol, a fait savoir la Ville. Ce projet de 6,4 M$ est financé en grande partie par le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.

Un chantier bien organisé

Les familles qui habitent sur le tronçon visé par les travaux ont été rencontrées par les autorités municipales et informées de la nature du chantier, qui se déroulera jusqu’en octobre. De nombreux efforts seront mis en place pour minimiser les désagréments occasionnés par les travaux. Une fois le projet terminé, les résidents du quartier pourront profiter d’un lieu de vie transformé, sécuritaire et respectueux de l’environnement.

Une fois les travaux complétés, des études de performance seront menées en partenariat avec un groupe de recherche (Ouranos, Polytechnique Montréal et Université de Montréal). Si ces infrastructures s’avèrent efficaces, la Ville entend reproduire ce type d’aménagement ailleurs sur le territoire. La signature graphique «Modèle de fierté, vie de quartier» permettra d’identifier les travaux utilisant les mêmes technologies vertes.