Des graines et des livres à la bibliothèque Maurice-Loranger

Un nouveau service de dons de semences biologiques voit le jour à la bibliothèque Maurice-Loranger, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.

Les personnes abonnées au réseau des bibliothèques peuvent dorénavant obtenir gratuitement trois sachets de semences au choix parmi une variété de graines de légumes, de fleurs et d’herbes. Aubergine, poivron, thym et basilic figureront notamment au menu des semences disponibles.

Mis sur pied dans une volonté d’améliorer l’accès à une alimentation saine, ce projet pilote des bibliothèques sera en activité jusqu’à épuisement des semences. En phase tant avec le Plan d’agriculture urbaine que le Plan directeur de revitalisation du Bas-du-Cap, la première mouture du projet de la Grainothèque poursuit également l’objectif de développer les capacités citoyennes en matière de développement durable tout en les incitant à verdir leurs espaces de vie.

L’équipe de la bibliothèque Maurice-Loranger a également disposé quelques ouvrages sur le sujet à proximité des semences offertes pour aiguiller celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur le jardinage maison.

Au fil des saisons, la collection de semences se peaufinera afin d’offrir une plus grande variété à la clientèle.