Des géants des mers en escale au port de Trois-Rivières

VOILIER. Quelques-uns des plus beaux géants des mers du globe, tout droit sorti de l’univers de Pirate des Caraïbes, accosteront à Trois-Rivières cet été. Mais détrompez-vous, le port n’a pas été sélectionné pour accueillir Jack Sparrow et son équipe de tournage, mais plutôt une grande course transatlantique de voiliers.

La régate s’amarrera dans une trentaine de villes côtières de l’Ontario, du Québec et des Maritimes dans le cadre des festivités entourant le 150e de la Confédération canadienne.

Pas moins de 40 grands voiliers et plus de 3 000 membres d’équipages de partout dans le monde seront des Rendez-vous 2017. Des navires de classes A, B et C ainsi que des voiliers des marines nationales sont attendus. 

La coque de quatre de ces majestueux navires mouillera les eaux du port de Trois-Rivières, du 14 au 16 juillet : le géant néerlandais Wylde Swan, le Denis Sullivan des États-Unis ainsi que deux voiliers-écoles canadien, le Pathfinder et le Playfair.

À Tourisme Trois-Rivières, il n’était pas question de manquer le bateau. Les premières démarches visant à attirer certains des invités de marque de ce rassemblement ont été entreprises plus d’un an d’avance.

Un comité réunissant des intervenants régionaux, dont la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire, la Corporation des évènements ainsi que des gens de l’administration portuaire a depuis été mis sur pied.

« Une première rencontre se tiendra dans les prochaines semaines afin d’élaborer une programmation d’activités entourant la venue des grands voiliers », a indiqué le coordonnateur aux croisières, Jean Perron. Selon ce qu’il y a été possible d’apprendre, les apprentis matelots en herbes qui le désirent pourront vraisemblablement grimper à bords.

Au cours de ce week-end fluvial, des centaines de Trifluviens auront l’occasion d’admirer le spectacle et la beauté de ces géants des mers au parc portuaire.

Ces rendez-vous navals en eaux canadiennes marquent une halte dans une course de plus de 7 000 milles nautiques qui s’échelonnera sur cinq mois, d’avril à septembre. Une quarantaine de voiliers entreprendront la traversée de six pays en cinq étapes.

Le coup d’envoi sera donné au Royal Greenwich, en Grande-Bretagne, le 13 avril. Les navires navigueront au Portugal, puis dans l’archipel paradisiaque des Bermudes en direction de Boston, aux États-Unis. Ils s’arrêteront ensuite pour une période de cabotage de deux mois en ports canadiens. Le périple reprendra à Halifax pour le sprint final vers les terres de France. 

La liste des invités de marque :    

Wylde Swan – Pays-Bas

Bien avant d’être transformé en voilier de plaisance, le Wylde Swan était un chalutier destiné à la pêche au hareng. Construit en 1920, à Kiel, il a été conçu pour battre de vitesse les pêcheries concurrentes. En 1940, il a été réquisitionné par la marine de guerre du troisième Reich puis récupéré par la marine norvégienne. Le navire changera encore plusieurs fois de mains avant de voir deux mâts de 40 mètres de haut et des voiles surdimensionnés surplomber sa silhouette. Il est désormais rattaché au port de Makkum, aux Pays-Bas. Le géant peut embarquer 36 personnes en croisière et jusqu’à 120 à la journée. 

STV Pathfinder et le TS Playfair – Canada

Le STV Pathfinder et le TS Playfair ont tous deux été construits sur le chantier naval de Kingston en 1963 et en 1973 respectivement. Les navires-sœurs de type brick-goélette mouillent les eaux des Grands Lacs. Ils sont exploités par le Toronto Brigantine, un organise sans but lucratif consacré à la formation de la jeunesse grâce à la navigation. Ainsi, ils servent de navires-écoles durant l’été. 

Le Playfair a été construit à la demande de Sa Majesté la reine Elizabeth II– il demeure le seul navire canadien commandé par un monarque régnant.

Denis Sullivan – États-Unis

Ce voilier à trois-mâts est le fleuron de l’État du Wisconsin. Il aura fallu près de dix années de planification et de construction avant de mettre à l’eau le Denis Sullivan en 2000. Les architectes derrière ce grand navire ont voulu recréer ceux qui naviguaient dans la région au 19e siècle et qui étaient chargés du transport de marchandises d’un port à l’autre. Il sillonne aujourd’hui les Grands Lacs afin de faire découvrir l’histoire maritime de l’endroit à ses passagers. 

Itinéraire au Québec

– Îles-de-la-Madeleine: 7 au 9 juillet 2017

– Carleton-sur-mer: 7 au 9 juillet 2017

– Gaspé: 7 au 9 juillet 2017

– Havre-Saint-Pierre: 7 au 9 juillet 2017

– Sainte-Anne-des-Monts: 7 au 9 juillet 2017

– Sept-Îles: 7 au 9 juillet 2017

– Rimouski: 14 au 16 juillet 2017

– Baie-Comeau: 14 au 16 juillet 2017

– Tadoussac: 14 au 16 juillet 2017

– Saguenay – La Baie: 14 au 16 juillet 2017

– Trois-Rivières: 14 au 16 juillet 2017

– Sorel – Tracy: 14 au 16 juillet 2017

– Québec: 18 au 23 juillet 2017

– Lévis: 18 au 23 juillet 2017