Des femmes de la Mauricie cuisinent au Pérou

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Des femmes de la Mauricie se sont envolées pour l’Amérique du Sud en octobre. Elles ont cuisiné avec des femmes du Pérou dans des groupes de cuisine collective.

Le projet Comedores populares Peru était l’initiative des femmes des groupes de cuisine collective du Fonds Communautaire des Chenaux.

«Ce qui m’a marqué le plus, c’est le courage des femmes, indique Guylaine Tessier, qui était du voyage. Je suis revenue avec du courage en abondance. D’observer le comportement des gens, en particulier des femmes, était très enrichissant. Étant donné qu’il n’y a pas d’aide sociale là-bas, elles se lèvent très tôt, elles partent avec leurs enfants et vont travailler pour vivre.»

«Elles travaillent dans des conditions pas croyables, renchérit-elle. Les outils pour faire de la nourriture sont en très mauvais état. Elles font tout avec rien. Par exemple, la râpe avait juste trois côtés. Il y avait de petites cordes pour relier les côtés ensemble parce que le quatrième côté avait lâché. Elles font de la nourriture pour des dizaines de personnes dans ces conditions-là.»

C’est d’abord et avant tout du soutien que les femmes de la Mauricie ont offert aux femmes des cuisines collectives du Pérou. «Bien souvent, elles sont seulement quatre femmes qui cuisinent pour presque une centaine de personnes chaque jour, mentionne Linda Letendre, une autre participante au projet. Et c’est un travail bénévole. Ce qui est triste, c’est qu’il n’y a pas de relève. Ça les décourage beaucoup.»

Les femmes ont également profité du voyage pour visiter le pays et ses attraits tels que le Machu Picchu.

Le Fonds Communautaire des Chenaux en bref

Le Fonds Communautaire des Chenaux est un organisme qui soutient, accompagne et intervient auprès des personnes en situation de précarité financière en offrant un milieu de vie ainsi que des services d’intervention budgétaire et de sécurité alimentaire. L’organisme existe depuis plus de 30 ans.