Des étudiants impliqués pour les citoyens des premiers quartiers
ÉDUCATION. Depuis janvier, des étudiants du Cégep de Trois-Rivières en Techniques de travail social développent des projets au bénéfice de résidents des premiers quartiers.
Mercredi, les étudiants ont présenté le fruit de leur travail, soit quatre projets qui seront réalisés au cours des prochaines semaines dans les quartiers Sainte-Cécile, St-François-d’Assise et St-Philippe.
D’abord, le 28 avril, les résidents du quartier Sainte-Cécile seront invités à participer à l’activité «Locataires avertis». Ce rassemblement vise à informer et sensibiliser les gens quant aux droits et aux responsabilités des locataires. Plusieurs thèmes seront abordés, dont le bail et ses sections, la discrimination et les habitations à loyer modique. L’activité se tiendra de 10h à 12h à la salle Lemire.
Le 30 avril, une Fête du printemps se déroulera au Centre Alexandre-Soucy pour les résidents du quartier St-François-d’Assise. Diverses activités sont au programme, dont des jeux pour les enfants. Des kiosques informatifs seront également à la disposition des participants. Un repas sera offert gratuitement aux personnes présentes.
Une «Opération propreté» se tiendra le 4 mai, en après-midi, dans les quartiers Sainte-Cécile et St-François-d’Assise. On proposera aux résidents de participer au nettoyage des rues. Les organisateurs de l’événement souhaitent ainsi sensibiliser les gens à l’importance de prendre soin de son milieu de vie. Ce sera également l’occasion de poser un geste concret pour l’environnement.
Le dernier des quatre projets aura lieu le 7 mai au parc Victoria de 11h à 14h. Il s’agit d’une fête pour les résidents du quartier St-Philippe. Activités récréatives et artistiques seront offertes aux petits comme aux grands. L’objectif de ce projet est de créer un sentiment d’appartenance au sein de la communauté de ce quartier. Des valeurs familiales, d’entraide et d’échange intergénérationnel sont au cœur de cette initiative.
Concertation du milieu
Les quatre projets ont été mis sur pied avec la collaboration de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières, le conseiller municipal Jean-François Aubin ainsi que de nombreux autres partenaires tels que le Comité logement de Trois-Rivières, les Artisans de la paix, la Maison de quartier et COMSEP.
«Si on veut développer notre ville, il faut apprendre à travailler ensemble pour atteindre les objectifs de chacun. Ce sont des projets qui auront des retombées importantes dans le milieu. C’est une première, mais c’est très prometteur pour l’avenir», mentionne Jean-François Aubin, conseiller municipal et enseignant au Cégep de Trois-Rivières dans le programme Techniques de travail social.
Ces quartiers ont été ciblés dans le cadre d’un autre cours durant lequel les étudiants se sont familiarisés avec la réalité de ces milieux.