Des étudiants de Chine choisissent l’UQTR
Par Serge Boudreau (Entête-UQTR)
SCOLARITÉ. Moins d’un an après avoir lancé son bureau de sélection d’étudiants dans la province de Guandong, au sud de la Chine, l’École internationale de français (ÉIF) voit déjà le fruit de ses efforts de recrutement.
Au cours des derniers mois, un peu plus de 180 candidats ont manifesté de l’intérêt pour venir poursuivre leur parcours universitaire à Trois-Rivières.
Les 30 étudiants sélectionnés seront intégrés dans des programmes réguliers de baccalauréat à l’UQTR, et non dans un programme temporaire d’apprentissage du français, langue seconde.
«Au cours des derniers mois, un peu plus de 180 candidats ont manifesté de l’intérêt pour venir poursuivre leur parcours universitaire à Trois-Rivières. Les 30 étudiants ont été choisis, notamment sur la base de leur capacité d’apprentissage de la langue française», explique Daniel Lavoie, directeur de l’ÉIF UQTR.
M. Lavoie précise qu’il s’agit d’étudiants qui seront intégrés dans des programmes réguliers de baccalauréat à l’UQTR, et non dans un programme temporaire d’apprentissage du français, langue seconde.
«Certains de ces nouveaux étudiants ont déjà réussi le Test de français international (TFI) en Chine, car ils étaient déjà dans le processus d’apprentissage du français. Ces étudiants seront donc intégrés directement dans un des deux programmes préparatoires d’un an en sciences comptables et sciences de la gestion ou sciences pures et appliquées. Ceux qui n’ont pas encore satisfait aux exigences du TFI seront intégrés à l’ÉIF pour peaufiner leur français», a expliqué le directeur de l’ÉIF UQTR.
Daniel Lavoie affirme que la stratégie mise en place dans le Guandong est très efficace et permettra à l’UQTR de s’adapter progressivement à la venue de nouveaux étudiants chinois. Le potentiel est énorme, car l’intérêt pour la langue française est en hausse en Chine.
«Nous visons une augmentation constante de nouveaux étudiants. Nous venons d’ailleurs de compléter la prochaine cohorte de septembre 2016. Ils seront 35, et ils ont déjà débuté leurs cours de français», a-t-il conclu.