Des enfants distribuent des repas à des itinérants au centre-ville
Des enfants de la 3e à la 6e année fréquentant le service de garde de l’école L’Envolée ont été sensibilisés à la réalité des personnes en situation d’itinérance et ont voulu poser des gestes concerts pour leur venir en aide.
Les élèves ont discuté de la Halte douceur en classe et ont approfondi leur réflexion quant à la réalité des personnes sans-abri.
« Je leur ai posé la question tout simplement: « Qu’est-ce qu’on peut faire pour les aider? », et les idées sortaient de partout, confie Madame Valérie, tellement qu’on a dû sélectionner ce qu’on faisait. C’est un projet qui rassemble tout le monde. C’est un bel engagement qui coïncide avec les Journées de la persévérance scolaire et la Saint-Valentin. »
Abigaëlle a travaillé, comme près d’une quarantaine d’écoliers, à la confection des repas.
« Il y a des wraps jambon salade fromage mayo, avec des galettes à la mélasse, puis pour la Halte douceur on a des chocolats chauds et du café. »
« C’est pour aider les gens à se nourrir parce qu’il y en a qui n’ont pas de nourriture », lance une autre.
« Une maman a trouvé notre projet tellement génial qu’elle a voulu participer. Elle a fabriqué au-dessus de 150 galettes à la mélasse », ajoute Madame Valérie.
Une classe de maternelle a même pris l’initiative de compléter les repas avec des biscuits pour chiens.
Le programme « Itinérance et bienveillance », mis sur pied en collaboration avec l’organisme Point de rue, n’en est pas à sa première édition.
« L’année passée on a eu le projet « Service de Garde au chaud », où on distribuait des accessoires d’hiver », précise Madame Valérie.
La première personne à se présenter au kiosque des enfants pour prendre un repas est Jimmy Gosselin.
« Comment je le vis? Je les trouve tellement généreux. De recevoir un repas d’enfants de 8, 10 ans, c’est touchant, c’est incroyable. Des enfants qui implantent quelque chose, avec l’aide des adultes, je n’ai pas de mots à part que de dire un gros merci. »
Les enfants se remettront à la tâche très bientôt puisque des repas qu’ils auront préparés seront à nouveau distribués à la Place Rita-Lafontaine les mardis 20 et 27 février.