Des élèves réalisent un prototype de remorque

COMMUNAUTÉ. Les élèves et enseignants du Centre de formation professionnelle (CFP) Qualitech ont conçu un prototype de remorque adapté à la mise à l’eau du rabaska utilisé par les moniteurs de la base Plein air Ville-Joie dans le cadre des camps de vacances familiaux. La remorque a été remise ce matin à l’équipe de la base plein air.

Lorsque la problématique a été soulevée, les élèves et les enseignants de Soudage-montage en mode solution, dans une situation réelle d’apprentissage. Implication, mobilisation et motivation, tous se sont mis en action et ont réalisé, au cours de l’année, la remorque rêvée et adaptée au rabaska de PAVJ. Le projet s’est même étendu au lettrage et à la peinture du bateau. Les élèves et les enseignants du département de Carrosserie ont ainsi participé à cette aventure.

«Avec cette approche entrepreneuriale différente, on développe le potentiel humain des élèves. La mobilisation et l’implication des élèves, ça vient tout seul. Ils ont développé des qualités entrepreneuriales qui pourront les aider à se développer en affaires», souligne Luk Marchand, enseignant et responsable de l’entrepreneuriat au CFP Qualitech.

Le CPF Qualitech travaille à développer la culture entrepreneuriale chez ses élèves depuis trois ans. «C’est d’amener les élèves à avoir assez confiance en eux pour entreprendre. Réaliser des projets de la sorte figure dans la planification stratégique de la Commission scolaire afin d’augmenter la persévérance scolaire, également», note M. Marchand.

Ce projet de conception et de réalisation d’un prototype de remorque a permis à l’école et à l’équipe derrière le projet de remporter le premier prix régionale du concours québécois en entrepreneuriat Ose entreprendre.

«C’est beau ce que vous avez réalisé. C’est un projet unique et une conception unique adaptée à notre rabaska unique. C’est beau de voir une école qui se projette en dehors de ses murs pour collaborer avec la communauté», a témoigné Yvon Bellemare, président de la base Plein Air Ville-Joie en remerciant les élèves et professeurs qui ont pris part au projet.