Des élèves du Tremplin restaurent une motoneige antique
SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Pendant plus d’une année scolaire, neuf élèves en Accès DEP de l’École secondaire Le Tremplin à Sainte-Geneviève-de-Batiscan se sont mobilisés autour d’un projet imposant: ils ont redonné vie à une motoneige Ski-Doo Olympique 1966. Et leur travail a été remarqué.
L’équipe du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier vient par ailleurs de tourner une vidéo avec les élèves expliquant les étapes du projet. Elle sera présentée en février 2026 aux collectionneurs et amateurs qui assisteront à l’événement gratuit Les Mordus de l’hiver qui mêle démonstrations de motoneiges acrobatiques, défilé de motoneiges antiques, expositions, ateliers et tours d’autoneiges. Par ailleurs, les élèves ont aussi été invités à visiter l’usine BRP de Bombardier et le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier à Valcourt.
Les jeunes se sont d’abord mis à la recherche d’une motoneige à restaurer. Un collectionneur de Lévis leur a fait don de sa vieille Olympique pour faire une bonne action.
Deux ou trois fois par semaine sur l’heure du midi, le groupe d’étudiants se réunit, démonte la machine, cherche des pièces qu’il faut remplacer, travaille sur l’engin, sous la supervision de la technicienne en travaux pratiques à l’École secondaire Le Tremplin, Camille Lavoie, qui n’a pas été surprise de l’engouement des étudiants.
La technicienne en travaux pratiques de l’École secondaire Le Tremplin, Camille Lavoie, qui a supervisé le projet de restauration de la motoneige antique. (Photo Stéphane Laroche)
« Je connais les jeunes, je sais quels sont leurs intérêts. Ç’a été beaucoup d’énergie, beaucoup d’apprentissages, même pour moi. Nous pouvons être très fiers du résultat. Ce qui est le fun, c’est que les jeunes qui ont embarqué. C’est souvent ceux qui n’aiment pas l’école, qui ont plus tendance à décrocher, donc ça les a tenus motivés. La motivation change complètement dans la classe quand ils commencent à faire ça ici sur l’heure du dîner. »
Plusieurs d’entre eux possédaient déjà des connaissances impressionnantes en mécanique.
« En esthétique aussi. Il y en a qui sont très forts puis ils ont tous un intérêt envers ça. Comme un des jeunes a dit tantôt, ils sont nés là-dedans, les bébelles à moteur. »
Le projet a également réussi à intéresser deux étudiantes.
« Les jumelles! Quand j’ai démarré le projet et que je me cherchais du monde, je suis allée vers elles directement. Ce sont des travaillantes. Elles travaillent dur chez elles, sur la ferme, et je savais qu’elles étaient capables en masse. »
Les élèves n’ont pas compté les heures et travaillaient pour un objectif commun.
« On voulait que la motoneige soit restaurée à la perfection et que tout soit parfait, souligne Jeyden Tessier. Ça prend de l’esprit d’équipe et de l’entraide parce que ça ne serait pas arrivé comme ça. »
Comme la motoneige est une pièce de collection, pas question de l’utiliser sur les sentiers, sauf pour faire quelques tests.
Un des élèves qui a participé à la restauration de la motoneige, Jeyden Tessier. (Photo Stéphane Laroche)
« Elle a été essayée sur le gazon et juste un petit peu dans la neige pour vérifier l’ajustement des carburateurs, précise Jeyden. On pourrait partir en randonnée aussi. Il n’y aurait aucun problème avec ça puisque la motoneige est 100% fonctionnelle. En même temps, c’est un beau Ski-doo de collection qu’on ne veut pas briser. Il vaut mieux ne pas prendre de risques et le laisser bien entreposé. »
Tous les élèves de l’École Le Tremplin peuvent admirer la motoneige à la cafétéria où le Petit musée Bombardier a été aménagé.
En plus de s’être dépassés en réalisant un tel projet, les élèves ont vu leurs efforts récompensés par le Défi OSEntreprendre. Le travail de Mme Lavoie a aussi été souligné dans le cadre du concours « Nos valeurs, nos actions » du Centre de services scolaire Chemin-du-Roy.