Des élèves du secondaire sensibilisés à l’influence du marketing
SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Les élèves de secondaire 4 et 5 de l’école Le Tremplin de Sainte-Geneviève-de-Batiscan prendront part, les 20 et 27 avril, à un projet d’action collective portant sur l’influence du marketing et ses impacts sur l’esprit critique.
Ce projet a été développé par Sandra Gagnon, Benoit Préville, Tomy Deraps, Maude Lachance et Annabelle Caron, étudiants de 2e année du programme Techniques de travail social du Cégep de Trois-Rivières.
L’objectif est que les jeunes puissent porter un jugement critique sur leur consommation. L’activité comprendra plusieurs volets. Dans un premier temps, les élèves pourront se familiariser avec les techniques de marketing en général.
«On demandera aux jeunes de nous expliquer qu’est-ce que le marketing selon eux et les effets que cela a sur leur quotidien, explique Maude Lachance, l’une des étudiantes en charge. Par la suite, nous parlerons du neuromarketing. On abordera la répétition dans la publicité, nos différents sens qui sont mis à contribution implicitement dans les publicités et le mode de vie qu’on essaie de nous vendre.»
Selon Tomy Deraps, également étudiant du Cégep, les jeunes consomment davantage, mais ignorent les effets de cette consommation. «Les jeunes sont laissés à eux-mêmes avec un certain pouvoir d’achat sans trop connaître les conséquences qui s’y rattachent, dit-il. On remarque plusieurs problèmes qu’engendre la société de consommation.»
Ce dernier cite en exemple les pressions sociales et la mise à l’écart des jeunes qui n’ont pas les moyens de se payer certaines marques.