Des élèves du secondaire conçoivent des robots

TECHNOLOGIE. Pour une deuxième année, des élèves du Séminaire Saint-Joseph participeront à la grande aventure FIRST robotique. Il s’agit d’une compétition qui rassemble des milliers de participants à travers le monde annuellement.

FIRST, c’est un défi scientifique favorisant l’inspiration et la reconnaissance des sciences et de la technologie. Ce défi est basé sur la recherche, l’innovation, le design et la conception. Les équipes participantes ont quelques semaines pour concevoir un robot.

En nouveauté cette année, ce n’est pas une, mais bien deux équipes VObotik qui représenteront le Séminaire. Les élèves du 1er cycle (1re et 2e secondaire) prendront part à la Ligue de Lego FIRST (FLL), la ligue internationale de robotique pour les 9 à 14 ans. Les élèves du 2e cycle (3e à 5e secondaire) participeront à la compétition internationale de robotique (FCR) pour les 14 à 18 ans.

Au total, ce sont 34 élèves du secondaire, âgés de 12 à 17 ans qui prendront part à cette aventure. Se joignent à eux des enseignants qualifiés en science, anglais, français et art ainsi qu’une dizaine de mentors de la communauté spécialisés en ingénierie, robotique, programmation, communication, marketing et outillage.

«L’an dernier, on a vécu une expérience extraordinaire, témoigne Nicholas Bussière, élève de 5e secondaire et capitaine de son équipe. On a su se démarquer des autres équipes. Ce qu’on a vécu, c’est indescriptible. Lorsqu’on le vit une fois, on veut absolument le revivre. C’est tellement fort comme sentiment. L’ambiance, la collaboration entre les équipes, le réseautage, tous les encouragements, vraiment on a découvert que FIRST, c’est beaucoup plus qu’un robot.»

Un robot en Lego

L’équipe VObotik – FLL connait déjà son défi. Les élèves doivent concevoir un robot avec des pièces de Lego Mindstorms capable de mener à bien une série d’épreuves. De plus, ils doivent rédiger un projet de recherche sur la gestion des matières résiduelles.

De leur côté, notre équipe VObotik – FRC connaitra seulement son défi en janvier, en même temps que toutes les équipes participantes à travers le monde. Cela leur permettra alors de construire leur robot, rédiger un plan d’affaires et faire de la promotion. Ils auront six semaines pour tout faire cela avant d’affronter les autres équipes lors de la compétition provinciale, en mars à Montréal.

Activité de financement

Dans le but de soutenir ce projet de robotique du Séminaire Saint-Joseph, les équipes organisent un souper-bénéfice qui se tiendra à la Microbrasserie L’Archibald le mardi 19 janvier, dès 18h30.

Les billets sont en vente au coût de 100 $. Cela comprend une consommation, un repas, un cadeau-surprise, une carte-cadeau de L’Archibald d’une valeur de 10 $ et un reçu de don de charité de 70 $. De plus, à l’achat d’un billet à prix régulier, le second billet est à moitié prix et un reçu pour don de charité de 90 $ sera remis.

Il est possible de se procurer des billets en ligne : http://www2.ssj.qc.ca/nouvelles/SOIREE-BENEFICE-VO-BOTIK-A-L-ARCHIBALD

Pour plus de détails sur FIRST, visitez le www.robotiquefirstquebec.org

Le saviez-vous?

L’an dernier l’équipe VObotik a terminé la compétition au 14e rang du classement général de sa catégorie en plus de remporter le trophée pour son esprit d’équipe.