Des élèves d’ici en simulation parlementaire à Québec
Jusqu’au 14 avril, des élèves de l’école Chavigny, de l’école secondaire des Pionniers et de l’école secondaire Val-Mauricie prennent part à la 20e législature du Parlement des jeunes.
Cette simulation parlementaire, organisée par l’Assemblée nationale et destinée aux jeunes de 3e et 4e secondaire, se déroule à l’hôtel du Parlement. Cette année, sur un total de 132 élèves de 3e et 4e secondaire, ce sont 95 filles et 37 garçons provenant de plusieurs régions du Québec qui prendront part à cette simulation parlementaire.
Cette simulation permettra aux élèves de vivre les étapes du processus législatif, de comprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires et de débattre de sujets qui leur tiennent à cœur.
Les participants occuperont différentes fonctions parlementaires ou s’initieront au métier de journaliste. Trois projets de loi sont à l’étude. Ceux-ci concernent l’amélioration de l’accès aux études postsecondaires, l’amélioration des conditions sociales et économiques des nouveaux arrivants, ainsi que la modification de la durée d’une semaine de travail et d’enseignement.
Par ailleurs, une commission parlementaire sur les effets du travail chez les jeunes fera l’objet d’un mandat d’initiative. Une motion qui vise à ce que l’Assemblée du Parlement des jeunes appuie la réforme du mode de scrutin au Québec sera également proposée en Chambre. (M.E.B.A.)