Des élèves de Chavigny donnent une 2e vie à des palettes de bois

NATURE. La 7e édition de l’Éco-Salon du Lac-Saint-Pierre se tient en fin de semaine à la bâtisse industrielle de Trois-Rivières.

Parmi les exposants, l’école secondaire Chavigny se démarque grâce à un projet de récupération de palettes de bois. Avec l’aide de leur enseignant Christian Nadeau, les élèves de 5e secondaire de l’option Défi Techno Plus ont élaboré un concept à la fois écologique, pratique et artistique.

«On prend de vieilles palettes de bois que les gens n’utilisent plus, on les coupe, on les défait et on les travaille pour en faire des supports à fines herbes, à manteaux et à vin. On donne une deuxième vie aux palettes au lieu de les jeter où de les brûler», explique Yaqin Nesreddine, étudiant de 5e secondaire à l’école Chavigny.

Ce projet a débuté au début de l’année scolaire, en septembre. Au total, plus de 30 supports ont été créés par les étudiants.

L’école secondaire Chavigny est aussi représentée à l’Éco-Salon grâce à son programme École en fleurs. «C’est un programme qui est adapté pour des gens qui ont une déficience intellectuelle moyenne. À travers l’horticulture, les stages et les différents projets, ils apprennent à prendre la place qui leur revient dans la société», mentionne Danielle Paillé, enseignante à Chavigny.

Des plantes sont offertes gratuitement aux visiteurs de l’Éco-Salon. On y retrouve, entre autres, des plants de tomates. «On donne aussi de l’information aux gens sur les différentes plantes qui jouent un rôle important contre la pollution», ajoute Mme Paillé.

Vulgarisation scientifique

L’une des nouveautés de l’Éco-Salon cette année est une activité de vulgarisation scientifique, dimanche après-midi, animée par Martin Carli, coanimateur de l’émission Génial et président d’honneur de l’Éco-Salon.