Des cours d’équitation pour les élèves du primaire et du secondaire

ÉQUITATION. En partenariat avec le Centre équestre Céraville, le Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) offrira une toute nouvelle option d’équitation intégrée à l’horaire de cours des élèves dès la rentrée 2016-2017.

Dès l’an prochain, les élèves du primaire et du secondaire pourront s’inscrire aux cours d’équitation. Ils auront la possibilité d’avoir 10 ou 20 cours de 90 minutes au Centre équestre Céraville par cycle de neuf jours.

«On a un système de tutorat qui va permettre aux élèves de rattraper les cours. Il y a des enseignants qui seront attitrés à cette tâche. Un suivi très serré de leur apprentissage sera effectué», mentionne d’entrée de jeu la coordonnatrice des services éducatifs et à l’élève au CMI, Chantal Bigras.

Les élèves inscrits pourront obtenir leur programme de certification de cavalier western, en plus d’avoir la possibilité de faire de la compétition. «On veut amener chaque cavalier et cavalière à prendre contact avec le cheval, à être sécuritaire et à bien exécuter les manœuvres. On va développer le synchronisme et l’équilibre. On va aussi apprendre aux jeunes à comprendre le cheval et à interpréter son comportement», énumère Alain Arseneault, entraîneur certifié niveau 2 FEQ.

De plus, cet automne, les élèves du CMI peuvent participer à des activités parascolaires en selle western. Ces activités incluent jusqu’à 30 heures de cours. Elles seront d’ailleurs reconduites l’an prochain pour les élèves qui désirent faire de l’équitation sans devoir s’inscrire à la nouvelle option.