Des collations pour les enfants défavorisés

Il y a quelques années, le Centre d’action bénévole (CAB) des Riverains a mis sur pied un programme qui permet d’offrir deux collations par jour aux enfants défavorisés dans les écoles primaires de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Champlain, Batiscan, Saint-Prosper et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Déjà plus de 29 000 collations ont été distribuées.

En moyenne par année, 20 enfants reçoivent des collations, ce qui représente environ 13 familles. «On offre une pomme et un fromage par jour d’école par enfant, indique Audrey Brouillette, coordonnatrice du service au CAB. Le but, c’est que les enfants mangent deux collations par jour. On n’exige pas que ce soit la pomme et le fromage tous les jours, mais on exige que les enfants aient leurs deux collations par jour. Les parents peuvent prendre les pommes pour faire une compote et envoyer des raisins, par exemple.»

Au début de l’année, un formulaire est distribué à tous les enfants. En fonction de certains critères, le CAB détermine si les parents sont admissibles au service ou non. Ensuite, les parents sélectionnés ont rendez-vous une fois par mois pour récupérer les collations. Dans tout le processus, la discrétion demeure primordiale afin que les enfants ne puissent être identifiés.

«Tout ça a commencé par des enseignants d’écoles primaires du territoire qui nous disaient que certains enfants n’avaient pas de collation, raconte Marie-Claude Samuel, directrice générale du CAB. Comme on ne peut pas avoir les services du Club des petits déjeuners, on a décidé de mettre en place le programme des collations.»

Chaque année, ce sont les dons des partenaires qui permettent au Centre d’action bénévole d’offrir le service. Le Verger Barry de Sainte-Anne vend des pommes à très bas prix jusqu’au mois de décembre. Récemment, DuPont Pioneer a fait un don de 3 000 $ au CAB pour soutenir cette initiative.