Des classes sur roulettes pour mieux apprendre

ÉDUCATION. Tables et chaises sur roues, bornes de recharge pour ordinateur portable et autres matériels électroniques, tableaux blancs effaçables sur les murs: le Collège Laflèche a complètement modifié deux salles de classes dans le but de créer des environnements dédiés à l’interaction et favoriser l’apprentissage de ses étudiants.

«En observant les caractéristiques de nos étudiants actuels et en faisant des recherches, on s’est rendu compte que les besoins ont changé. Les stratégies pédagogiques ont évolué. De plus en plus d’étudiants ont besoin d’être dans l’action pour apprendre», explique Geneviève Ducharme, directrice adjointe des études, Programmes et services pédagogiques.

Ces classes d’apprentissage actif se veulent facilitantes pour les professeurs, notamment en permettant de reconfigurer complètement la classe très rapidement…et silencieusement!

«On souhaite se diriger vers des classes où l’aménagement est différent. Depuis la rentrée lundi, nous n’avons que de bons commentaires. C’est impressionnant de voir à quelle vitesse on peut changer tous les bureaux de position. Par ailleurs, on est habitué d’apprendre dans l’action. Si les étudiants sont seulement assis et tentent d’être attentifs au professeur, ils vont moins retenir la matière que s’ils l’expérimentent eux-mêmes», ajoute-t-elle.

Marie-Élaine Savard, professeure en français et littérature au Collège Laflèche, a bon espoir que ces classes auront un impact sur la motivation des étudiants.

«À mon premier cours dans l’une de ces nouvelles classes, les étudiants me disaient qu’ils trouvaient ça le fun. Juste de voir que c’est mobile, que c’est facilitant… Ça a pris 30 secondes pour déplacer 27 étudiants en équipe de quatre, dans le silence le plus complet. Les tableaux sur les murs sont également intéressants, en ce sens où l’on peut solliciter les équipes, leur demander d’inscrire des mots-clés avant de présenter leur travail à la classe. C’est un incitatif à prendre des notes. C’est là qu’on est gagnant avec ces installations», témoigne-t-elle.

«C’est aussi plus difficile pour un étudiant de ne pas s’engager dans le travail quand tout est bien placé. Ça favorise une participation plus égale», précise Mme Savard.

Le Collège Laflèche souhaite aménager davantage de ces classes d’apprentissage actif au cours des prochaines années. Il faut dire que l’engouement se traduit aussi chez les professeurs qui ont rapidement levé la main pour utiliser les deux classes disponibles. Dix-sept enseignants qui donneront des cours durant la session d’automne.

L’aménagement de ces classes faisait partie d’un projet pilote avec une entreprise spécialisée dans la production de mobilier spécialisé.