Des citoyens invités à réduire leur consommation d’eau en raison de travaux sur une conduite

Des travaux de réparation d’urgence d’une conduite de refoulement située près du boulevard Gene-H.-Kruger seront effectués à compter de mardi (24 octobre). Les travaux forceront l’arrêt du poste de pompage Matton, ce qui occasionnera un déversement d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.

La première étape des travaux consistera en une opération d’excavation pour atteindre la conduite située à 25 pieds de profondeur, soit plus que les conduites habituelles.

Excaver à cette profondeur à proximité d’une voie de circulation s’accompagne d’un lot important de précautions. Après la manœuvre, les équipes municipales identifieront la pièce défectueuse. C’est à ce moment que la Ville pourra préciser l’échéancier des travaux qui sera tributaire de la disponibilité de l’équipement à remplacer.

Pour minimiser l’impact des travaux, la population résidant à l’intérieur du périmètre desservi est invitée à réduire sa consommation d’eau, par exemple en devançant ou reportant certaines activités comme la lessive et le lave-vaisselle.

Environ 8750 portes sont concernées par cet avis et diriger moins d’eau vers le réseau est synonyme de réduction significative de la quantité déversée.

La Ville rappelle également de ne pas jeter de résidus de table ou de matières solides (tampons, serviettes hygiéniques, soie dentaire, lingettes humides, etc.) dans l’évier ou la toilette.