Des changements aux terrasses du centre-ville dès 2024

Un nouvel aménagement des terrasses sera mis en place au centre-ville de Trois-Rivières à compter de l’été 2024 dans le but d’améliorer l’accessibilité universelle aux commerces.

Depuis la piétonnisation de la rue des Forges durant la saison estivale en 2020, les commerçants disposant d’une terrasse ont obtenu la permission d’étendre leur terrasse jusqu’au bord du trottoir. Une douzaine de rampes d’accès amovibles étaient mises à la disposition des personnes à mobilité réduite pour accéder aux commerces.

« Il y avait aussi une équipe sur la rue des Forges qui pouvaient aider les gens à installer et utiliser la rampe, mais au final, ce n’était pas toujours utilisé. On a donc réfléchi à un modèle post-pandémie qui serait plus facilitant pour les personnes à mobilité réduite », explique Robert Dussault, directeur général adjoint – Planification à la Ville de Trois-Rivières. 

Plusieurs scénarios ont été envisagés. Considérant la configuration des lieux et la nécessité de prévoir le passage de véhicules d’urgence, la solution retenue a été celle d’aménager les terrasses en deux sections, l’une près des restaurants et l’autre près des trottoirs, en laissant un corridor de passage entre les deux. Cela permettra de circuler sur l’ensemble du tronçon piétonnisé.

« Ce scénario a été élaboré en collaboration avec Trois-Rivières Centre. On commence à en parler pour que les commerçants puissent réviser leur plan de terrasse et modifier leur permis auprès de la Régie des alcools et des jeux puisque le permis est octroyé en fonction de la surface occupée », précise M. Dussault.

Pour l’été 2023, la Ville conserve le statu quo. Les personnes à mobilité réduite pourront tout de même accéder aux commerces du centre-ville en utilisant les rampes d’accès amovibles placées à leur disposition.

La rue des Forges sera piétonne cet été

D’ici là, la piétonnisation d’une partie de la rue des Forges sera de retour au centre-ville cet été. Instaurée en 2020, cette mesure phare d’aménagement s’accompagnera à nouveau de l’élargissement des terrasses commerciales pour la saison estivale 2023.

Le tronçon concerné sera le même que pour les étés précédents, soit entre les rues Champlain et du Fleuve. Favorisant l’attractivité du centre-ville, la piétonnisation devrait être déployée de la mi-mai à octobre.

Le tout sera officialisé lors d’une prochaine séance du conseil.