Des chandails aux motifs de seins au profit du Centre Le Ruban rose
Mylène Labonté, propriétaire de MLcréation, travaille beaucoup avec sa mère. Cette dernière s’occupe notamment de toute la découpe des vêtements de la boutique. Quand sa mère a reçu un diagnostic de cancer du sein de janvier, Mylène Labonté a eu envie d’agir.
« L’année passée, la directrice du Centre du sein Le Ruban rose m’avait écrit pour une potentielle collaboration, mais finalement, ça n’a pas eu lieu. Quand est venu le diagnostic de ma mère en janvier, je me suis dit que j’allais la rappeler pour lui dire que j’enclenchais le projet », explique Mylène Labonté, propriétaire de MLcréation.
« Ma grand-mère a eu deux cancers du sein. Là, c’est ma mère, confie-t-elle. En ce moment, ma mère est dans son deuxième traitement de chimiothérapie. Elle réagit bien au traitement et vient encore nous aider un peu de temps en temps. Je me dis qu’éventuellement, j’aurai peut-être aussi besoin du soutien du Centre du sein Le Ruban rose. Alors je me dis: pourquoi ne pas redonner tout de suite! Et si ce n’est pas moi qui en bénéficie un jour, ça viendra en aide à bien d’autres femmes qui en auront besoin. »
L’entrepreneure a alors commencé à concevoir des t-shirts exclusifs arborant un motif de seins sous toutes leurs formes afin de symboliser la diversité et la force de chaque femme derrière cette épreuve.
« Il y en a même avec de petites cicatrices. On a acheté le motif et on l’a modifié. Le tissu a été fait chez Textiles Patlin. Avec ce qui se passe aux États-Unis, j’avais le souci de faire affaire avec une compagnie d’ici », précise-t-elle.
Puis, il y a eu les foulards infinis et les choux, de même qu’un modèle de chandail pour homme.
Pour chacun de ces items vendus, MLcréation s’engage à remettre un montant au Centre Le Ruban rose, soit 15$ par chandail, 1$ par chou pour les cheveux et 5$ par foulard.
Lancée le 6 mars, l’initiative connaît plus de succès qu’espéré! L’objectif de départ d’amasser 3000$ pour la cause était déjà sur le point d’être dépassée lors du passage de L’Hebdo Journal. « On voulait que l’initiative dure tout le mois de mars. Les gens ont très bien répondu! Peut-être que ça pourra s’étirer un peu », note Mme Labonté.
L’organisation du Marché Etsy Mauricie/Centre-du-Québec l’a également approchée pour vendre ses accessoires aux motifs de seins lors du prochain marché prévu à la fin du mois d’avril pour amasser des dons pour la cause du Ruban rose.
Quelques modèles sont encore disponibles à la boutique MLcréation sur le boulevard des Récollets à Trois-Rivières, ainsi que sur son site web au https://mlcreationboutique.com.