Des centaines de pèlerins attendus au Sanctuaire

TOURISME. Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (SNDC) accueillera des centaines de pèlerins hispanophones ce samedi 29 juillet, dès 13h. Venus principalement de l’Ontario et du Québec, des enfants, des femmes et des hommes se retrouveront à Trois-Rivières pour prier, chanter et participer à l’«Encuentro mariano latino 2017». 

Avec l’aide de la communauté des «latinos» qui se réunit tous les dimanches à la chapelle de la Paix de la Basilique, le missionnaire oblat Garcia Lussier organise ce pèlerinage marial pour tous les Canadiens parlant espagnol.

                «Depuis 2013, année de la première rencontre, la participation n’a cessé de grandir. En 2017, nous prévoyons accueillir dix fois plus de personnes!», confie le prêtre qui a travaillé pendant 57 ans au Chili.

La dévotion pour la Vierge Marie étant ce qu’elle est dans les pays d’Amérique, la participation est en effet passée de 50 (2013) à 500 personnes en 2016.

Parmi les activités au programme, une conférence du père Lussier sur «La joie de l’Évangile» aura lieu à 15h30. S’ajoutent à ça la messe, présidée par Mgr François Lapierre (évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe), à 17h, la présentation des enfants à la Vierge Marie, à 20h, et la procession aux flambeaux dans les jardins, à 20h30.

                        «L’Encuentro mariano latino rappelle que le Sanctuaire est un lieu de convergence pour qui veut bien prier Marie, qu’importe la langue que cette personne parle», ajoute le recteur Pierre-Olivier Tremblay, qui s’adressera aux visiteurs sur les coups de 14h.

Fondé en 1888, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap accueille plus de 400 000 visiteurs par année et demeure l’attrait touristique le plus important dans la région de Trois-Rivières. (JC/ Source: Service des communications du SNDC)