Des candidats de Trois-Rivières adhèrent à la Ligue d’action civique

TROIS-RIVIÈRES. Seulement un seul aspirant à la mairie, Jean-François Aubin, ainsi que huit candidats au poste de conseiller à la Ville de Trois-Rivières ont signé la liste d’engagements de la Ligue d’action civique pour une meilleure gouvernance municipale. 

Le président de la ligue, Rodolphe Parent, a affirmé qu’il avait proposé à tous les candidats, y compris le maire sortant Yves Lévesque à plusieurs reprises, de s’engager dans la campagne.

En adhérant à ces engagements, les candidats à la mairie s’engagent à respecter jusqu’à 22 propositions tandis que les aspirants conseillers ont sept propositions à faire valoir.

« S’ils sont élus, les candidats s’engagent à s’assurer que tous les élus soient présents aux comités de travail. Ils s’engagent également à livrer les informations demandées, et ce, de bonne foi. Ils s’engagent également à webdiffuser en entier toutes les séances du conseil », a nommé M. Parent. La liste des engagements est disponible sur le site actioncivique.org.

Lorsque rejoint par la Ligue d’action civique, Jean-François Aubin n’a pas hésité avant de s’engager. « Le mouvement rejoignait mes valeurs », a-t-il expliqué. « Il s’agit de moyens concrets pour améliorer la démocratie, tant au niveau des séances municipales que de l’accès à l’information », a ajouté M. Aubin.

Après quatre années comme conseiller, celui qui est aujourd’hui candidat à la mairie a constaté un manque de transparence au sein de l’administration municipale. Il donne notamment l’exemple du dossier du Colisée.

« Les conseillers ont appris par les médias qu’une étude avait été faite. Quant à la signature du registre contre le règlement d’emprunt du projet, le lieu ainsi que l’heure n’ont pas été affichés sur le site web de la Ville », a dénoncé le candidat à la mairie.

La Ligue d’action civique est un regroupement citoyen, d’élus engagés et d’organisateurs politiques de toutes allégeances. L’organisme s’est donné pour mandat d’assainir le milieu politique municipal et de promouvoir l’intégrité et les pratiques de bonne gouvernance.

« Si le changement passe par les législations québécoises, il passe avant tout par une volonté locale d’implanter et d’améliorer de saines habitudes de gouvernance et de gestion », a souligné M. Parent.

Déjà, ce sont plus de 300 candidats aux élections municipales de 2017 qui ont signé la déclaration.

Il est encore temps de signer la liste d’engagements sur le site de la Ligue d’action civique.