Des câlins comme baume au cœur
Pour une 9e année consécutive, l’Escouade Câlins de Sidaction Mauricie offrira des câlins gratuits au public de différentes institutions de la région de la Mauricie. C’est avec de diverses activités comme celle-ci que les membres de l’équipe de Sidaction Mauricie espèrent encourager les relations saines.
«Un petit geste, comme un câlin, peut signifier beaucoup de choses. Que ce soit la marque d’affection qu’il nous manquait, la capacité d’exprimer l’amour que l’on porte à autrui ou simplement un petit geste qui égaye une journée grise, un câlin influence le cours de votre quotidien», exprime madame Faye Héroux, directrice de Sidaction Mauricie
Les intervenants remettront également une pochette contenant un condom, un lubrifiant, une carte « câlin au suivant », une carte dépistage et un chocolat!
En nouveauté cette année, il y a aura des ateliers/dépistage effectués par une intervenante de Sidaction Mauricie et une infirmière des Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS du CIUSSS. Cela se déroulera dans 3 milieux différents, soit à la Maison le Far, centre Autonomie Jeunesse et au Service d’accueil à l’emploi Radisson.
Pour devenir bénévoles à l’Escouade Câlins, la population est invitée à communiquer avec nous au 819-374-5740 ou à information@sidactionmauricie.ca.
Source : Sidaction Mauricie
Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) en Mauricie (2014)
La Mauricie est en 5ème position pour son taux d’incidence d’ITSS au Québec.
Chlamydia :
– La Mauricie présente un des taux d’incidence les plus élevés de la province avec 325 cas par 100 000 personnes.
– Le taux d’infections est élevé sur le territoire du CSSS du Haut-St-Maurice. Un facteur contributif pourrait être la fréquence de la chlamydiose génitale chez les communautés autochtones.
– Le taux d’incidence d’infection sur le territoire du CSSS de Trois-Rivières est également élevé et à la hausse en 2014. Il faut noter qu’un plus grand pourcentage de jeunes de 15-24 ans résidant sur ce territoire est dépisté annuellement.
Gonorrhée :
– Il y a eu 89 cas d’infections en 2014, une augmentation de plus du double par rapport à 2013.
– Le taux d’incidence d’infection est également élevé chez les personnes de 15 à 19 ans et de 30 à 34 ans surtout chez les hommes.
– En 2014, les territoires de Trois-Rivières et de Drummondville sont ceux où le nombre de cas et le taux d’incidence sont les plus élevés.
Syphilis :
– Après un pic du nombre de cas en 2012, l’incidence de la syphilis infectieuse semble s’être stabilisée avec 16 cas déclarés en 2014.
– La Mauricie est la 9ème région avec le plus haut taux d’incidence.
– Le groupe d’âge le plus touché en 2014 était celui des 20-24 ans avec 7 cas.
Virus de l’hépatite B :
– Neuf cas aigus ont été identifiés en un an, un taux 10 fois plus élevé qu’attendu.
– L’incidence de l’hépatite B est cependant relativement stable dans la région soit 18 nouvelles infections en moyenne par année.
Virus de l’hépatite C :
– Le nombre d’infections au virus de l’hépatite C dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec diminue depuis plusieurs années.
– Seulement 10 % des UDI infectés par l’hépatite C ont accès au traitement antiviral.
– Les hommes représentent environ 70 % des cas d’hépatite C de la région.
– Près de la moitié des cas déclarés en 2014 avaient entre 40 et 54 ans.
VIH/Sida :
– De 2002 à 2014, 96 nouveaux cas de VIH ont été déclarés.
– Ce taux est composé de 70 hommes et de 26 femmes.
– Le dépistage précoce des personnes vulnérables pourrait diminuer la transmission du VIH et améliorer la prise en charge des cas.
Source : Institut national de santé publique du Québec