Des bourses du millénaire à des cégépiens

Des bourses du millénaire ont été remises jeudi à neuf étudiants du Cégep de Trois-Rivières lors d’une cérémonie en leur honneur. Les neuf bourses, sept de 4 000$, une de 10 000$ répartie sur deux ans et une de 16 000$, répartie sur quatre ans, récompensent l’engagement communautaire, les performances scolaires, le leadership et l’innovation.

Cinq de ces bourses nationales ont été remises à des étudiants en cours d’études, qui sont inscrits en deuxième année du collégial. Les lauréats sont :

Émilie Hébert-Houle, Sciences humaines – profil Monde :

Bourse de 5 000$, renouvelable pour une année supplémentaire.

Emilie a fait de l’environnement son principal cheval de bataille. Ses implications en ce sens sont multiples: coalition verte de Trois-Rivières, comité de sauvegarde du Parc Roland-Leclerc, colloque «Environnement et engagement citoyen AQPERE». Au cégep, elle est membre du comité «Pouce Vert» pour l’environnement et du comité d’accueil. L’engagement d’Émilie a déjà été récompensé par plusieurs bourses dont une bourse d’excellence du Cégep de Trois-Rivières, la bourse Renaud Ouellette et la bourse Jeunesse Desjardins Laviolette.

Julie Baillargeon, Sciences humaines – profil Administration :

Bourse de 4 000$, non-renouvelable

En plus de s’impliquer comme aidante en français au Centre d’apprentissage et de ressources linguistiques (CARL) du cégep, madame Baillargeon est aide animatrice chez les Scouts et, en secondaire V, a été directrice de production pour Jeunes entreprises. Athlète accomplie, elle pratique le taekwondo au niveau national et elle s’implique dans cette discipline comme assistante instructeur. Enfin, Julie est violoncelliste soliste et elle accompagne différents artistes sur scène.

Catherine Lefebvre-Beaudet, Sciences humaines – profil Monde :

Bourse de 4 000$, non-renouvelable

Militante pour Amnistie internationale, madame Lefebvre-Beaudet fait également partie de la Coalition verte de Trois-Rivières. Sur le plan culturel, Catherine a été membre du jury au Prix littéraire des collégiens et elle a écrit des mises en scènes pour une campagne contre le tabac dans les écoles primaires. Elle est également musicienne dans un orchestre de jeunes depuis octobre 2001.

Josianne Dugas, Techniques de travail social :

Bourse de 4 000$, non-renouvelable

Depuis 2003, madame Dugas organise et anime des groupes de discussion dans la communauté de Nicolet. De plus, elle administre et anime le conseil d’administration de la Collective des femmes de Nicolet, en plus d’y donner des conférences. Dans le cadre de ses études en travail social, elle a participé à la rédaction du journal de son département et a coordonné la cueillette de vêtements pour la nuit des sans-abris.

Gabrielle Lemarier-Saulnier, Sciences humaines – profil Monde :

Bourse de 4 000$, non-renouvelable

Au secondaire, madame Lemarier-Saulnier s’est impliquée dans différentes organisations : Key-Club international, Amnistie internationale, comité environnement et journal des finissants. Au cégep, elle poursuit son engagement principalement auprès du comité Bénévolat-Jeunesse et du comité «Pouce vert» pour l’environnement. Gabrielle est de plus entraîneur de basketball auprès de 15 enfants provenant d’un milieu défavorisé.

Enfin, quatre bourses sont des bourses d’entrée, attribuées à des étudiants qui arrivent du secondaire. Les boursiers sont :

Lisa-Marie Lemire, Sciences humaines – profil Individu

Bourse provinciale de 16 000$, soit 4 000$ pendant 4 ans

Lisa-Marie a étudié à l’école secondaire Sparwood, en Colombie-Britannique. Elle y était impliquée dans divers comités : conseil étudiant, comité pour l’environnement et comité du Bal de finissants. Elle donnait aussi du support au professeur de français comme élève bénévole et a fait du bénévolat pour le club de natation auprès des jeunes de 6 à 15 ans. Enfin, elle a participé au Terry-Fox Run afin d’amasser des fonds au profit de la recherche contre le cancer.

Louis Ménard, Sciences de la nature :

Bourse de 4 000$, non-renouvelable

En provenance de l’École secondaire Les Seigneuries de St-Pierre-les-Becquets, monsieur Ménard s’est engagé comme bénévole dans plusieurs activités : camp d’accueil pour les étudiants de 1re année du secondaire, animateur de Secondaire en spectacle, éclairage et sonorisation à l’école et à la salle de spectacle du village en plus d’être assistant entraîneur en karaté auprès des jeunes. Il a de plus participé à l’Expo-sciences ainsi qu’au projet Nicaragua, de 2005 à 2007.

Marie-Maxime Bussières, Sciences de la nature :

Bourse de 4 000$, non-renouvelable

Ancienne élève de l’école secondaire Keranna, madame Bussières a été tour à tour : présidente du conseil étudiant, animatrice pour la radio étudiante, danseuse pour la comédie musicale, participante et animatrice à la journée « Portes ouvertes », bénévole pour la levée de fonds en faveur du Noël du Pauvre. Marie-Maxime était également entraîneur de basketball et de soccer en plus de participer aux championnats nationaux de rugby à Winnipeg.

Anthony Poirier, Techniques policières :

L’école secondaire Antoine Girouard de St-Hyacinthe, où a étudié monsieur Poirier, lui a remis plusieurs Méritas pour souligner son implication scolaire : responsable du comité du bal, de l’album des finissants et de différentes activités financières et choisi athlète de l’année pour ses performances sportives. En 2006, il a organisé et a participé à un cyclotourisme lors duquel il a parcouru 1100 km entre Gaspé et St-Hyacinthe. Enfin, Anthony s’est impliqué pendant neuf ans auprès du mouvement scout.

Le Cégep de Trois-Rivières est fier de souligner l’excellence et l’implication de ces neuf étudiants boursiers. Félicitations à Émilie Hébert-Houle, Julie Baillargeon, Catherine Lefebvre-Beaudet, Josianne Dugas, Gabrielle Lemarier-Saulnier, Lisa-Marie Lemire, Louis Ménard, Marie-Maxime Bussières et Anthony Poirier.

Source : Service des communications Cégep de Trois-Rivières