Des autopatrouilles grand format pour sensibiliser les automobilistes dans les zones scolaires
Une nouvelle campagne visant à sensibiliser les automobilistes près des écoles se déploie dans les zones scolaires de l’école Marie-Leneuf et Beau-Soleil. Les automobilistes y verront deux visuels d’autopatrouilles format géant dans le but de rappeler l’importance de ralentir et de limiter les limites de vitesse autour des écoles.
Ces lieux ont été choisis en raison du haut débit de circulation et des excès de vitesse constatés dans ces zones.
Depuis septembre 2022, 799 automobilistes ont reçu un constat d’infraction pour excès de vitesse aux abords des écoles de Trois-Rivières, dont 261 dans les deux derniers mois seulement.
Les citoyens se montrent préoccupés par le non-respect des règles de sécurité autour des écoles. Près d’une centaine de requêtes en ce sens ont été acheminées à la Ville au cours des 14 derniers mois. Les plus récentes données de comptage dans les zones scolaires montrent que les automobilistes roulent en moyenne entre 8 et 9 km/h au-dessus de la limite de vitesse autorisée dans ces zones.
Si la campagne de sensibilisation offre des résultats positifs, le projet pourrait être déployé dans d’autres zones scolaires. L’initiative a été réalisée en collaboration avec le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et la Direction de la police de Trois-Rivières.