Des arbres offerts aux commerces et industries

TROIS-RIVIÈRES.  La Ville de Trois-Rivières offre une centaine d’arbres aux organisations industrielles, commerciales et institutionnelles (ICI) dans le cadre du programme On plante ICI.

Le programme a été mis en place afin d’accroître la canopée urbaine, la création d’îlots de fraîcheur et le verdissement des zones urbanisées.

Le programme est gratuit et les coûts de plantation et d’entretien sont pris en charge par la Ville pendant trois ans. 

Pour participer, les propriétaires ou locataires d’immeuble commercial ou les gestionnaires d’entreprise intéressés ont jusqu’au 18 avril inclusivement pour remplir le formulaire en ligne ou communiquer avec le 311. 

Un maximum de cinq arbres peut être alloué par établissement. Dix essences d’arbres à grand et moyen déploiement sont disponibles. La Ville sélectionnera les terrains sur le principe de premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des fonds. 

L’établissement doit être situé dans le périmètre d’urbanisation de la Ville. Les arbres doivent idéalement se trouver en façade de l’établissement, et l’emplacement doit être accessible par la machinerie utilisée pour la plantation. 

Depuis son lancement en 2021, le programme On plante ICI a permis de planter plus de 450 arbres sur 109 terrains.