Des activités pour développer l’autonomie des enfants

Trois-Rivières en action et en santé (TRAS) vient de lancer un guide sur le développement de l’autonomie des enfants âgés de 3 à 5 ans à Trois-Rivières. Avec ce guide, TRAS met en place un projet de huit mois qui permet d’offrir un soutien aux parents et l’accessibilité à un grand nombre d’enfants à des activités favorisant leur autonomie.

Travailler en partenariat avec un comité regroupant des professionnels des milieux des Maisons des Familles, des CPE et de la Clinique Multidisciplinaire de l’UQTR, le guide nommé EN ROUTE VERS L’AUTONOMIE est constitué de huit défis échelonnés sur huit mois. Ce guide a pour objectif de responsabiliser l’enfant et de l’amener à intégrer des bonnes pratiques dans sa routine quotidienne familiale, par exemple : la routine du matin, s’habiller seul, le brossage des dents, etc.  Tout au long des huit défis, une bachelière en éducation sera en contact avec les parents afin de les soutenir, les outiller et les encourager dans cette belle aventure en compagnie de leurs enfants.

Plusieurs Maisons des Familles et de nombreux CPE ont déjà manifesté leur intérêt envers ce projet. C’est plus de 300 enfants qui pourront bénéficier des trucs et astuces de ce guide pour cette première année. Les parents d’enfants âgés entre 3 et 5 ans intéressés à participer aux défis avec leurs enfants peuvent contacter Stéphanie De Serres par courriel à sdeserres@t-ras.ca.

Pour Benoît Magny, agent de développement à TRAS, développer l’autonomie chez un  enfant est un processus important dans sa préparation vers le monde scolaire. En effet, plus un enfant est autonome, plus son adaptation au monde scolaire se fera facilement.