Dernières visites guidées de la Fresque de Trois-Rivières

Les visites guidées de la Fresque de Trois-Rivières qui ont lieu depuis les quatre dernières années ont connu encore cet été un bon succès.

La population de Trois-Rivières et les touristes sont donc invités pour les deux dernières visites guidées de la Fresque de Trois-Rivières, ce dimanche 28 septembre 2014, à 14 h et 15 h. Le point de rencontre pour les visiteurs est situé au centre de la Fresque, sur la place aménagée entre les deux parties de la côte Plouffe. En cas de fortes pluies, les visites seront annulées.

Née en 2009

C’est en 2009, dans le cadre du 375e de la ville de Trois-Rivières, qu’une oeuvre murale monumentale a été conçue et réalisée par Murale Création sur le mur de soutènement qui surplombe la côte Plouffe, artère de grande circulation qui relie le boulevard des Forges et la rue Sainte-Marguerite. La Fresque de Trois-Rivières est la plus grande de sa catégorie. Avec ses 760 mètres carrés de peinture réaliste et en trompe-l’oeil, elle détrône les autres fresques au contenu historique de la province.

Mettant en scène douze tableaux historiques et une quarantaine de personnages connus et anonymes, le contenu de la Fresque est parsemé de références liées à l’histoire et à l’identité de la ville de Trois-Rivières depuis 1634, et ce, à travers le temps et les saisons.

Un repère visuel

L’objectif principal de cet élément artistique a été de créer un attrait et un repère visuel important, dans un quartier principalement à vocation commerciale. Enrichissant la communication entre l’art, la ville et ses habitants, elle est accessible en tout temps et en relation directe avec le public et l’espace urbain dans lequel elle s’insère. C’est également dans cet optique que durant les quatre dernières années, et ce, avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel, que la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières a présenté des visites guidées gratuites de la Fresque de Trois-Rivières.

1000 visiteurs

Organisées dans le but d’enrichir la lecture de chacune des scènes représentées sur la murale de la côte Plouffe, les visites ont attiré près de 1 000 personnes au total, durant les quatre dernières périodes estivales. Prenant en considération le nombre de visiteurs pouvant avoir accès aux visites, en raison de la sécurité sur les trottoirs longeant la Fresque, ainsi que les aléas de la température, le résultat est plus que satisfaisant.

Ainsi, le 28 septembre, il sera possible, pour les visiteurs individuels, d’en apprendre davantage sur l’histoire de Trois-Rivières puisque chaque scène est encadrée de murets où se retrouvent des textes explicatifs, le tout se déployant dans un panorama géographique où s’ajoute une foule de clins d’oeil historiques se mélangeant dans les époques. Pour les groupes, il sera toutefois possible de réserver, en appelant au Centre d’exposition Raymond-Lasnier (819 372-4611), afin d’obtenir une visite commentée, sauf durant la période hivernale.

Une publication en cinq langues

La Corporation de développement culturel tient également à rappeler aux visiteurs qu’une publication originale en cinq langues a été réalisée et est disponible comme complément à la visite sur la côte Plouffe. Les gens peuvent se la procurer, au coût de 10 $, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, à Boréalis, au Manoir Boucher de Niverville et au Bureau d’information touristique.