Départ en force pour «Etsy: Fait au Québec» à Trois-Rivières

ÉVÉNEMENT. Près de 2000 personnes sont passées au Musée québécois de la culture, samedi, dans le cadre du tout premier «Etsy : Fait au Québec» à se tenir dans la région.

L’événement qui se tenait depuis trois ans à Montréal était très attendu et il avait fait l’objet d’une promotion via les réseaux sociaux de la part des boutiques en ligne qui étaient sur place.

Tellement que dans la première demi-heure, pas moins de 500 personnes étaient venues voir les créations inusitées des artisans.

En tout, un cinquantaine d’exposants de la région et d’un peu partout au Québec étaient venues pour faire découvrir leurs créations inusitées que ce soit des savons faits à la main, des vêtements pour enfants, des bijoux, des meubles, de la décoration.

Plusieurs ventes ont d’ailleurs été réalisées au cours de la première journée. «Ce que les artisans nous ont dit c’est qu’il y a eu beaucoup de visiteurs et plusieurs étaient prêts à acheter du fait à la main», indique la leader de l’équipe Estsy Mauricie Centre-du-Québec, Stéphanie Miller, fondatrice de la boutique S Miller.

Même si les ventes ont été un succès, rien à craindre concernant la disponibilité de produits, dimanche, alors que l’événement se poursuivra entre 10h et 17h. Certains kiosques seront de retour, mais plusieurs cèderont leur place à d’autres pour faire une rotation et permettre aux visiteurs de revenir.

Il y a également plusieurs artisans qui sont sur place surtout pour prendre les commandes personnalisées en vue d’expédier la marchandise via leur boutique en ligne.

Présent dans huit villes au Québec, chaque marché «Etsy : Fait au Québec» est dirigé et organisé par une équipe régionale et leur capitaine. Les équipes Etsy sont des groupes d’artisans auto-organisés, partageant la même vision, qui organisent et coordonnent les activités de leur secteur.

«Ce rassemblement se veut une célébration du talent et de la passion des créateurs d’ici, est une belle façon de rencontrer et découvrir tout le talent des artisans de la région», explique Mariane Thiffault, capitaine de l’équipe Etsy Mauricie et Centre-du-Québec.

Qu’est-ce que le mouvement Etsy?

Etsy est un marché où se rencontrent, en ligne comme hors ligne, des millions de personnes autour de la planète afin d’y fabriquer, vendre et acheter des produits uniques.

La communauté Etsy regroupe des entrepreneurs créatifs qui vendent sur cette plateforme, des consommateurs engagés à la recherche de produits uniques, des détaillants et manufacturiers qui s’associent aux créateurs.

Leur mission est de réimaginer le commerce de façon à construire «une planète plus durable» en s’engageant à utiliser le pouvoir des entreprises pour renforcir les communautés et donner du pouvoir au peuple.

«Etsy : Fait au Québec» est le volet québécois de l’événement pancanadien «Etsy : Fait au Canada». Le 24 septembre, c’est plus de 38 communautés à travers le pays qui ont pris part à cet événement en rendant accessible, dans des marchés éphémères, le meilleur d’Etsy.

Après l’édition «Fait au Canada» de 2014, l’événement a changé de nom au Québec pour «Etsy : Fait au Québec» afin de mieux représenter l’unicité de la culture et des créateurs québécois.