DEP soudage-montage: le programme a déjà été plus populaire

ÉDUCATION. Chaque année, ce sont près de 66 élèves, soit trois cohortes d’environ 22 élèves, qui sont admis au Diplôme d’études professionnelles (DEP) en soudage-montage à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

«Il y a cinq ans, on avait une liste d’attente, mais aujourd’hui, les admissions et demandes d’admission sont stables. Il y a eu une grosse campagne de promotion faite par la Table de métallurgie du Québec pour faire connaître le programme et le métier aux jeunes», indique Anne-Marie Bellerose, directrice des communications à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Les finissants trouvent généralement un emploi assez rapidement. Toutefois, ces emplois se trouvent souvent à l’extérieur de la région.

«Le placement dépend du niveau de mobilité des jeunes. Peut-être qu’ils ne sont pas tous prêts à partir au loin, mais ils doivent souvent sortir du grand Trois-Rivières pour dénicher un emploi», précise Mme Bellerose.

La formation est offerte à Trois-Rivières au Centre de formation professionnelle Qualitech. Il s’agit d’un DEP de 1800 heures réparties sur 18 mois et qui comporte un stage en entreprise de 90 heures. L’établissement offre aussi une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en soudage haute pression.

L’élève qui souhaite devenir soudeur-monteur soit avoir une bonne perception des formes, avoir la capacité de travailler dans de mauvaises conditions de température, d’aération et de position, aimer les tâches physiques et manuelles, avoir une acuité visuelle, de la dextérité et une bonne précision d’exécution et présenter un excellent sens de l’observation et de bonnes capacités de concentration.