DEP en Électricité: des cohortes paritaires chez Qualitech

En octobre prochain, le Centre de formation professionnelle Qualitech aura sa toute première cohorte du DEP en Électricité composée à 50% de femmes.

Élaboré en partenariat avec l’organisme Le PONT et la Corporation des maîtres électriciens du Québec , le projet Femmes en électricité a pour but de soutenir les femmes dans un métier traditionnellement masculin en plus de conscientiser les hommes à la présence de femmes dans leur milieu de travail.

« Le projet sera une opportunité d’augmenter le nombre de femmes diplômées dans le programme en électricité tout en sensibilisant les hommes à leur présence sur le marché du travail », souligne Jenny Dugré-Ouellette, directrice adjointe du CFP Qualitech.

Concrètement, il s’agira de deux cohortes (octobre 2023 et janvier 2024) qui vont promouvoir la mixité dans le métier puisque celles-ci seront formées de 11 femmes et 11 hommes. Les participants et participantes bénéficieront de dix ateliers de trois heures, offerts par l’organisme Le PONT, afin de susciter des prises de conscience, entre autres, sur l’égalité des chances, l’accès à l’emploi et l’intimidation en milieu de travail.

Par ailleurs, pour faciliter la conciliation études-travail-famille, les services complémentaires (psychologue, psychoéducateur et orthopédagogue) seront accessibles aux élèves en complément des services d’accompagnement de l’organisme Le PONT.

En 2021, 321 femmes qui sont entrées dans l’industrie de la construction comparativement à 4482 hommes. Par le biais de ce projet, le CFP Qualitech espère amener les femmes intéressées par les métiers de la construction à se former sans crainte de discrimination.

Il est toujours possible de faire une demande d’admission pour participer à cette formation. Les

personnes intéressées sont invitées à communiquer directement avec Chantale Bastien au 819 840-0448, poste 7552.