Déneigement: Trois-Rivières continue de se démarquer
Trois-Rivières a reçu une excellente nouvelle en ce qui concerne le déneigement. Déjà reconnue pour ses façons de faire, la Ville se démarque avec une autre innovation développée à l’interne : le Système informatisé de répartition de véhicules (SIRV).
Cette trouvaille locale fait l’objet d’un dossier de candidature au concours mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec, dont les gagnants seront connus en mai, mais on sait déjà que le projet trifluvien est finaliste dans la catégorie «Transport et voirie.»
Comme son nom l’indique, le Système informatisé de répartition de véhicules permet de répartir les camions de transport de neige selon les besoins de chaque souffleuse.
Résultats:
– Équilibrage du nombre de camions derrière chaque souffleuse;
– Diminution des temps «improductifs», avec des moteurs qui tournent à l’arrêt, et l’émission de gaz à effets de serre;
– Réduction des délais d’attente pour chaque véhicule, avec comme conséquence plus globale une diminution de temps pour l’opération de transport de neige sur l’ensemble du territoire.
La répartition des camions se fait à partir d’un système informatique fonctionnant en temps réel, une application qui n’avait jamais été développée au Québec pour le transport de neige.
Désormais, un camion n’est pas nécessairement «attaché» à une seule souffleuse: il devient «mobile» et se présente là où on a besoin de lui. Le système pourrait éventuellement être adapté pour servir d’autres besoins de la Ville, tels que le transport de pierre, gravier, sable, rebuts d’excavation, etc.
Rappelons que Trois-Rivières a déjà remporté les honneurs du concours mérite Ovation municipale en 2010 avec une autre réalisation reliée au déneigement, soit «La recherche opérationnelle appliquée à l’attribution de contrats», une méthode qui a contribué à contrôler la croissance des coûts de déneigement.
Source: François Roy