Déneigement: plus de surveillance et amendes salées

DÉNEIGEMENT. Des patrouilleurs sillonneront les rues de Trois-Rivières cet hiver pour faire respecter la règlementation concernant le déneigement. Des amendes salées pourraient être données aux citoyens qui poussent leur neige dans la rue.

Les personnes qui contreviendront à cette interdiction recevront un billet d’infraction de 150 $ pour une première offense, de 270 $ pour une première récidive et de 430 $ pour toute autre récidive. Des billets d’infraction seront émis au propriétaire et à l’entrepreneur qui pousse la neige dans la rue.

Cette mesure est mise en place afin d’être équitable envers les citoyens qui possèdent un permis leur permettant de contourner cette interdiction. Rappelons que les citoyens qui n’ont pas l’espace nécessaire pour disposer de leur neige peuvent se procurer un permis leur donnant le droit de pousser la neige dans la rue. Ce sont 1 224 permis de neige qui ont été délivrés l’an dernier.

«Les gens qui poussent la neige dans la rue, c’est un réel problème. Ce qui coûte le plus cher à la Ville dans son budget de déneigement, c’est le transport de la neige, mentionne le conseiller municipal Pierre A. Dupont. Plus les gens mettent la neige dans la rue, plus on en ramasse. Si on doit déneiger de nouveau une rue parce que les citoyens y ont poussé leur neige, ça coûte cher du transport.»

Une économie de 15 M$

M. Dupont ajoute la patrouille accrue cet hiver permettra également d’éviter la construction d’un nouveau site de neige usée. «Ça coûterait environ 15 millions de dollars, indique le conseiller. C’est pourquoi on délivre plutôt des permis. On ne veut pas construire un autre site de neige.

La Ville a recours à quatre sites de neige usée sur son territoire, soit celui du parc J.-Réal-Desrosiers dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, celui de la rue Napoléon dans le secteur Saint-Louis-de-France, celui de la rue Bellefeuille et celui du parc industriel des Hautes-Forges.

Celui du parc J.-Réal-Desrosiers est saturé et celui de la rue Bellefeuille est aussi presque à ras bord. Le site du secteur Saint-Louis-de-France contient environ 40 000 mètres cubes de neige. Il s’agit du plus petit site de neige. Il est essentiellement utilisé pour la route 157.

Celui du secteur Cap-de-la-Madeleine contient de 400 000 mètres cubes alors que celui de la rue Bellefeuille est d’environ 800 000 mètres cubes. Ce dernier est le principal site de dépôt de neige sur les quatre. Celui du parc industriel des Hautes-Forges contient aux alentours de 350 000 mètres cubes.

Stationnement de nuit

Le stationnement de nuit sur rue en période hivernale est permis entre le 15 novembre et le 15 avril. Le stationnement est cependant interdit lors d’opérations de déneigement, de déglaçage de la chaussée ou encore pour effectuer du transport de neige. Pour être avisé lors de ces opérations, visitez le site Internet stationnementdenuit.ca

11,1 M$

Le Ville se dote d’un budget de 11,1 millions de dollars pour le déneigement.