Déneigement : nouveau système plus écologique et économique

DÉNEIGEMENT. L’hiver dernier, la Ville de Trois-Rivières a fait l’acquisition d’un tout nouveau système de déneigement lui permettant de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le système informatisé de répartition de véhicules permet la localisation en temps réel de la flotte de souffleuses afin d’envoyer le nombre optimal de camions selon la distance à parcourir, le nombre de camions en attente, ainsi que les zones de restrictions des camions.

«Ce nouveau système permet d’optimiser les déplacements des camions qui transportent la neige, explique Dominic Thibeault, biologiste et coordonnateur au développement durable à la Ville de Trois-Rivières. Au site à neige, il y a un genre de scanner et chaque camion a une puce.»

«Quand le camion passe devant le scanner, il se fait dire où aller chercher sa neige pour éviter qu’il y ait plusieurs camions qui attendent en file en arrière d’une chargeuse, poursuit ce dernier. Ça évite qu’il y ait des souffleuses qui attendent parce qu’elles n’ont pas de camions et aussi qu’il y ait plusieurs camions pour une même souffleuse. On prend moins d’essence comme ça, donc moins de GES.»

25 000$ d’économies

En un hiver seulement, ce nouveau système a permis de réaliser des économies de 25 000 $. Ce montant représente les économies pour trois zones de déneigement seulement, alors que la Ville en compte près de vingt.

Pour ce qui est des économies au niveau des émissions de GES, elles n’ont pas encore été chiffrées. «Graduellement, on installe le système dans de nouvelles zones pour en arriver à couvrir tout le territoire de la ville. Le plus long, c’est l’implantation du système. Tous les camions transporteurs de neige ont une puce. Il reste les souffleuses et veiller à ce que tout soit coordonné», indique André Verrette, responsable des communications, volet environnement, pour la Ville de Trois-Rivières.

Deux distinctions

Mentionnons que cette solution imaginée par la Ville de Trois-Rivières et développée par NSim Technologies de Québec a été finaliste au concours mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec. Le système informatisé a gagné dans la catégorie «voirie». Le projet a également remporté le prix dans la catégorie «viabilité hivernale» par l’Association québécoise des transports.