Déneigement: la Ville rejette trois soumissions trop élevées
En soumission pour le déneigement de trois zones du territoire, la Ville de Trois-Rivières n’a eu d’autre choix que de rejeter les soumissions reçues pour ces zones. C’est qu’elles excédaient de 40% à 60% le montant estimé pour le contrat.
«C’est vraiment plus cher que prévu. On parle de différences significatives. On regarde fortement la possibilité de réaliser le déneigement en régie, le faire nous-mêmes. Ça nous permet d’en évaluer les coûts et d’ensuite retourner en appel d’offres», explique le maire Jean Lamarche.
L’appel d’offres contrat prévoyait le déneigement et le déglaçage des voies publiques avec fourniture de matériaux et l’entreposage, incluant le balisage dans les zones 5, 14 et 18.
«On a un coût définitivement inférieur à ce qu’on a reçu, poursuit Ghislain Lachance, directeur général adjoint et directeur des travaux publics à la Ville de Trois-Rivières. On va retourner en soumission pour les trois zones, mais on ira aussi en soumission, en parallèle, pour louer des machines pour faire le travail en régie. Ils devront battre mon prix de régie pour avoir le contrat.»
La rareté de la main-d’œuvre et le dernier hiver difficile ont été évoqués par les entreprises soumissionnaires pour justifier le montant demandé pour effectuer le travail. De son côté, la Ville assure avoir suffisamment de travailleurs en régie pour réaliser la tâche à l’interne en cas de besoin.