Déneigement: la Ville prend des « mesures exceptionnelles »

Les trois dépôts à neige de Trois-Rivières étant presque remplis à pleine capacité, la Ville de Trois-Rivières prend des « mesures exceptionnelles » pour répondre aux besoins d’entreposage de neige pour le reste de l’hiver. La Ville priorisera notamment le soufflage de la neige là où la situation le permet plutôt que de transporter la neige vers les sites de dépôt. L’élargissement des rues résidentielles sera aussi limité 

La Ville cessera également le déneigement des trottoirs dans les rues locales, à l’exception de ceux dans les premiers quartiers, autour des écoles et des rues principales. Le niveau de service sera maintenu pour les artères principales et les rues collectrices, autour des écoles, hôpitaux et services d’urgence.

Par ailleurs, le stationnement de nuit sera interdit jusqu’à nouvel ordre dans les zones B et C.

« Tout les membres du conseil sont en accord avec les nuances apportées dans les premiers quartiers, entre autres, où il y avait un souci pour le déneigement des trottoirs », indique le maire suppléant de la Ville de Trois-Rivières, Daniel Cournoyer.

La Ville de Trois-Rivières entend également appliquer une plus grande vigilance concernant l’interdiction de jeter la neige des terrains privés sur la voie publique, tel que stipulé dans la réglementation municipale. Des techniciens assermentés pourront émettre des constats d’infraction dès la prochaine précipitation de neige prévue jeudi.

250 centimètres

En date du 20 février, près de 250 centimètres de neige sont tombés sur la ville de Trois-Rivières depuis le début de l’hiver, ce qui correspond à la moyenne habituelle d’une saison complète. Cela fait en sorte que le site J.-Réal-Desrosiers a presque atteint sa pleine capacité. Le dépôt à neige Industriel est rempli à 75%, tandis que le site Bellefeuille est plein à 90%.

Ce sont les chutes de neige du mois de janvier qui auront porté un coup dur à la Ville, alors qu’il est tombé 96 centimètres de neige en janvier comparativement à une moyenne de 58 centimètres pour ce mois.

« Il reste encore un potentiel de 55 centimètres de neige à tomber en mars et avril. Si on n’applique pas ces mesures, le site Bellefeuille serait à 98%, le site Industriel à 96% et le site J.-Réal-Desrosiers pourrait se retrouver à 108% de sa capacité. C’est ce qui nous a poussé à proposer un plan d’action au conseil », précise Alain Lizotte, directeur des Travaux publics de la Ville de Trois-Rivières.

Des mesures avaient déjà été mises en place. Depuis une dizaine de jours, les neiges privées sont redirigées vers le dépôt Industriel. Les neiges publiques de deux zones y ont aussi été redirigées. Toutes neiges soufflées devant être transportées par manque d’espace sont également dirigées vers le dépôt Industriel.

En ce moment, moins de camions peuvent circuler simultanément sur les sites de dépôt à neige. Le délai pour compléter les opérations de déneigement sera toutefois plus long qu’à l’habitude jusqu’à la fin de la saison froide.

Vers l’agrandissement du site J.-Réal-Desrosiers

Rappelons que la Ville prévoit agrandir son site de dépôt à neige situé sur la rue J.-Réal-Desrosiers, le nombre de kilomètres de rues et de trottoirs à déneiger étant en croissance. La Ville est toujours en attente du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour ce projet.

Un montant de 4 100 000$ est prévu au Plan triennal d’immobilisations 2023-2024-2025 pour la réfection et l’aménagement du site. Ces travaux permettront de faire passer le site à environ 650 000 m2.

La Ville souhaiterait réaliser les travaux avant la saison hivernale 2024.

Trois-Rivières demande la collaboration de tous les usagers de la route pour faire preuve de davantage de prudence et de vigilance dans leurs déplacements dans les circonstances, ainsi que de suivre la réglementation entourant le stationnement de nuit pour maximiser l’efficience des opérations de déneigement.

Capacité maximale des dépôts à neige

Bellefeuille : 825 000 m2

J.-Réal-Desrosiers : 420 000 m2

Industriel : 350 000 m2