Déménagement: les déchets mis à côté des bacs ne sont pas ramassés

DÉMÉNAGEMENT. En cette période de déménagement qui s’amorce, la Ville de Trois-Rivières a cru bon de rappeler à ses citoyens que les sacs et autres matières résiduelles déposés à côté du bac roulant ne sont pas ramassés lors du passage du camion de collecte.

«À l’instar de plusieurs autres villes au Québec, Trois-Rivières a implanté la collecte automatisée des déchets et des matières recyclables sur son territoire. Ce mode de collecte implique que les bacs sont soulevés à l’aide d’un bras robotisé», indique la Ville. Cela ne permet donc pas de cueillir les sacs à poubelles déposés à côté du bac.

Également, la Ville rappelle que pour que le bac soit soulevé, quelques règles doivent être respectées :

• Le bac doit être placé en bordure de rue avant 6 h 30 le matin de la collecte;

• Les roues et la poignée du bac doivent être dirigées vers la maison;

• Une largeur de 1 mètre ou plus doit être respectée entre le bac et tout obstacle (un deuxième bac, un véhicule, un poteau de téléphone, une clôture, etc.);

• Le bac ne doit pas être surchargé, le couvercle doit être bien fermé.

Quoi faire avec un vieux divan ou un appareil électroménager?

Si les meubles ou électroménagers dont vous souhaitez vous débarrasser sont en bon état, il est possible de les offrir à des organismes à but non lucratif. Dans le cas contraire, il suffit d’en disposer à l’écocentre pour en assurer la valorisation. En dernier recours, il suffit de loger une requête auprès des Travaux publics pour qu’ils soient collectés en bordure de rue (819 379-3733).

Par ailleurs, la Ville de Trois-Rivières invite les citoyens à récupérer les cartons qui auront servis au déménagement. Pour un maximum d’espace dans le bac, pensez à défaire les boîtes. Les papiers et cartons souillés ne peuvent être récupérés.

Pour connaître l’horaire de collectes dans votre nouveau secteur, visitez mapropriete.v3r.net.