Démarrer une entreprise en trois jours

ENTREPRENEURIAT. Le Startup Weekend de Trois-Rivières vise à regrouper une centaine de passionnés d’entrepreneuriat avec une variété d’expertises et d’intérêts, qui travailleront en commun, durant 54 heures, sur un lancement d’entreprise. Il se tiendra du 26 au 28 février sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

L’an dernier, l’évènement avait réuni 65 participants. Cette année, devant la trop forte demande, les organisateurs ont cessé les inscriptions à 100 participants.

«C’est le parfait week-end pour promouvoir l’entrepreneuriat! C’est excellent pour les jeunes qui pensent à faire un avenir en entrepreneuriat. C’est un week-end intensif de 54 heures, où tous les outils sont mis à leur disposition pour qu’ils lancent une entreprise», souligne Andrew D’Amour, membre du comité organisateur.

«Ils devront bâtir un modèle d’affaires, créer un prototype et un site web. Ça va leur donner un coup de pouce pour aller de l’avant. Tous participants, organisateurs et l’UQTR étaient très satisfaits de la première édition et il s’agit de plusieurs retombées positives pour la région.»

Le Startup Weekend de Trois-Rivières a aussi procédé au dévoilement de son nouveau logo. L’évènement se clôture par la présentation des projets développés tout au long de l’aventure par les équipes participantes à un jury d’entrepreneurs et de financiers.

Des billets spectateurs sont disponibles à l’entrée. L’évènement est ouvert à tous, non pas seulement aux étudiants.

«Une étude démontre que 19,1% des Québécois ont l’intention de partir en affaires, mais que seulement 7% passent à l’action. Cet évènement est parfait pour les gens qui veulent passer à l’action, car il sert de bougie d’allumage pour stimuler l’entrepreneuriat», ajoute Étienne St-Jean, professeur titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale et membre du comité organisateur.

Il est possible de visiter la page Facebook pour obtenir de plus amples informations au https://www.facebook.com/swtroisrivieres/?fref=ts.