Défi Kayak Montréal-Québec : Pagayer 250 km pour faire la différence

DÉFI. Pagayer 250 km sur le fleuve Saint-Laurent, de Montréal à Québec, en passant par Trois-Rivières. Voilà le défi que relèveront plus de 200 kayakistes en août afin de permettre à de jeunes Québécois de recevoir des cours de musique gratuitement. Parmi eux, le président-directeur général du Port de Trois-Rivières prendra place à bord.

Il s’agit de la deuxième édition du Défi Kayak Desgagnés Montréal-Québec au profit de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui se déroulera du 18 au 21 août. Plus qu’un évènement sportif, l’évènement est aussi une expérience humaine axée sur le dépassement de soi, la persévérance, la solidarité et l’esprit d’équipe.

Cette aventure est accessible à tous, dans la mesure où ils se préparent et ont une bonne forme physique. La randonnée sur l’eau peut se faire à relais (32,5 km / jour) ou en parcours complet (65 km / jour) pour un total de 250 km jusqu’à Québec, en passant par Sorel-Tracy, Trois-Rivières et Portneuf.

Pour prendre part à l’aventure, les kayakistes s’engagent a amasser 2 000 $ chacun en don pour Jeunes musiciens du monde (JMM). «Grâce à ce don, chaque participant permettra à un jeune du Québec de recevoir des cours de musique gratuits pendant un an», a assuré l’instigateur de la plus grande randonnée en kayak au monde et le cofondateur de JMM, Mathieu Fortier.

L’organisme fournit en échange le programme d’entrainement, le transport, les repas, une entrée aux trois concerts et assure la logistique et la sécurité entourant les activités.

Le fabricant de kayaks Boréal Design et plusieurs autres fournisseurs loueront à des tarifs préférentiels des embarcations et de l’équipement de sécurité à ceux qui n’en possèdent pas.

Ceux qui désirent prendre part à l’aventure peuvent s’inscrire sur le site internet www.defikayak.org.

Un défi optimiste

L’instigateur du défi est rempli d’optimiste pour cette deuxième édition. Si 2015 avait permis d’amasser 107 000 $ pour les jeunes de JMM et réunit 140 kayakistes sur le fleuve, il a bon espoir de doubler la mise cette année.

Avec un objectif de 250 participants, soit 25 équipes de 10, Mathieu Fortier souhaite aller chercher un montant de 200 000 $. Il a d’ailleurs été chercher un nouveau partenaire pour la deuxième édition avec le Port de Trois-Rivières.

Et le président-directeur général du Port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin, ne s’est pas contenté de s’allier au défi. «JMM a commencé par nous demander une commandite et je ne sais pas comme cela est arrivé, mais je suis me ramassé dans un kayak», a-t-il raconté en riant.

S’il est habitué de naviguer de nombreuses fois sur le fleuve Saint-Laurent à bord de gros navires, ce sera la première fois qu’il le parcourra «les fesses à l’eau», a renchéri M. Boivin.

Lui et le porte-parole de l’évènement, l’artiste Yan Perreau, s’accordent pour dire qu’il s’agit ici d’une occasion de découvrir le fleuve St-Laurent dans une perspective totalement différente.

La musique comme source de motivation

Depuis 16 ans, JMM permet à plus de 1000 jeunes de milieux à risque de s’éveiller grâce à la musique. «Nos professeurs et artistes les accompagnent du préscolaire jusqu’à l’obtention de leur diplôme secondaire. Nos enseignants deviennent en quelque sorte des mentors et des coachs de vie pour ces jeunes», a déclaré le cofondateur de JMM et l’instigateur du défi, Mathieu Fortier.

Bien loin de là l’idée de former des musiciens, l’organisme vise plutôt une vocation fondamentalement sociale. Elle cherche avant tout à développer pleinement les capacités et les aspirations de ces jeunes.

L’organisme compte actuellement une école à Québec, Montréal, Sherbrooke et dans la communauté autochtone de Kitcisakik. Chacune d’entre elles est implantée dans un milieu affecté par des problèmes socioéconomiques. Un cinquième établissement se trouve également en Inde.

Chaque année, JMM a un impact sur la vie plus de 1000 jeunes, dont 750 au Québec.

L’itinéraire

Jour 0 : arrivée des participants à Montréal

Jour 1 : Montréal (bassin Bickerdike, Port de Montréal) – Verchères (Parc des pionniers) – Sorel (Parc Regard sur le fleuve)

Jour 2 : Sorel – Louiseville (Pourvoirie Domaine St-Pierre) – Trois-Rivières (Parc de l’île Saint-Quentin)

Jour 3 : Trois-Rivières – Plage de Batiscan – Portneuf (Quai de Portneuf)

Jour 4 : Portneuf – Neuville (Salle des fêtes) – Québec (Baie de Beauport)