Défi AlterGo: «Ce n’est pas que du hockey»

DÉFI. Une équipe de 12 élèves en adaptation scolaire de l’école secondaire Des Pionniers prendra part au Défi sportif AlterGo le 1er mai. L’équipe ne vise rien de moins que la médaille d’or dans la classe A en hockey cosom.

C’est la quatrième année que l’établissement participe au Défi sportif qui réunira 4000 athlètes ayant une limitation fonctionnelle, de l’élite et de la relève, pour des compétitions de sport adapté à Montréal.

«Dans l’équipe, nous avons huit vétérans et quatre recrues. Depuis le début de l’année, ils ont un entraînement de 45 minutes tous les lundis en prévision de la rencontre du Défi sportif le 1er mai. Comme les jeunes ont remporté la médaille d’or l’année dernière dans la classe B, ils sont inscrits dans la classe A cette fois-ci. On affrontera les équipes de Montréal et Mascouche», explique France Carignan, entraîneuse de l’équipe.

Par le sport, les jeunes en viennent également à développer leurs habiletés sociales et à se développer eux-mêmes.

«L’école, ce n’est pas que des matières scolaires. Le sport et le goût du sport se développent à l’école. Pour nos jeunes en adaptation scolaire et en préparation du marché du travail, c’est vraiment extraordinaire de pouvoir faire du sport et d’aimer ça, car pour eux, ce n’est pas toujours évident d’intégrer les équipes régulières. Ils sont des forces et des aptitudes similaires et développent un esprit d’équipe par la même occasion. C’est une belle fierté pour eux et pour l’école. C’est aussi la concrétisation de la théorie dans la résolution de conflits, par exemple. Ce n’est pas que du hockey», souligne la directrice adjointe de l’école, Sophie Houle.

Au cours de l’année, l’équipe des Pionniers a eu l’occasion de croiser le fer à quelques reprises contre l’équipe de l’Académie les Estacades.

«Les jeunes sont très enthousiastes d’aller au défi cette année. Ils sont très confiants. Peu importe la médaille, ils joueront avec les meilleurs au Québec dans la ligue A», ajoute France Carignan.

Pour l’instant, il s’agit de la seule équipe du genre à l’école secondaire Des Pionniers, mais dès la rentrée à l’automne, une autre équipe devrait être créée. Impossible de savoir, toutefois, s’il s’agira d’une équipe de hockey cosom ou d’un autre sport.

École Marie Leneuf

L’école Marie Leneuf sera également du Défi sportif AlterGo, du 27 avril au 3 mai. Les élèves prendront part aux épreuves d’athlétisme et de hockey cosom.

À lire au www.lhebdojournal.com

Quatre jeunes athlètes de l’école Des Pionniers nous racontent ce à quoi ils s’attendent de ce Défi sportif.