Découvrir, créer, écouter : la Journée des peuples autochtones à l’UQTR

Dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières (CAATR) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) invitent la population à une célébration ouverte à tous, le vendredi 21 juin. Ateliers, art, musique, cuisine traditionnelle et danse sont au programme pour mettre en lumière la richesse et la diversité des Premiers Peuples.

De 13 h à 20 h, l’Espace Waska Otapi, situé derrière le pavillon Pierre-Boucher, accueillera une programmation festive et familiale dans un esprit de rencontre, de partage et de reconnaissance. Artisanat, musique, ateliers et cuisine traditionnelle : tous les éléments seront réunis pour faire vivre aux visiteurs une immersion vivante et respectueuse dans les cultures autochtones.

Parmi les moments forts de l’après-midi, les participants pourront contribuer à une œuvre collective sous la direction de l’artiste atikamekw Jacques Newashish, découvrir les créations artisanales de plusieurs exposants et assister à des prestations de danses traditionnelles. Des ateliers d’artisanat seront également proposés, suivis d’un souper mettant en valeur les saveurs autochtones, d’un bingo et d’un spectacle musical du duo Siméon Chachai et Christian Boivin.

“Le 21 juin est un moment précieux pour partager la fierté d’être Autochtone”, souligne Maud Flamand, directrice générale du CAATR. ” Cette année, notre programmation se veut rassembleuse et familiale. C’est une opportunité pour apprendre à connaître les cultures et honorer les voix, les savoirs et les histoires des Premiers Peuples. “

Pour l’UQTR, il s’agit d’une collaboration naturelle avec le Centre d’amitié autochtone. “Nous convions chaleureusement la population régionale sur notre campus de Trois-Rivières, pour célébrer la richesse et la diversité des cultures autochtones, dans un esprit de rencontre et de partage”, déclare Samuel Rainville, directeur du Bureau des relations et à l’engagement auprès des Premiers Peuples de l’université.

L’activité est gratuite et ouverte à tous. Le stationnement sur le campus sera également offert sans frais pour l’occasion.